Conseil départemental

Conseil départemental

Cadre de vie

Un service public de l’environnement et de l’assainissement

Depuis la fin des années 1970, le Département s'est saisi de la richesse naturelle offerte par son territoire pour en faire un des éléments forts de sa politique et de son identité : il s'est doté d’un service public départemental de l’environnement et de l'assainissement.

Des missions techniques

Ce choix traduit la volonté du politique d’inscrire au cœur du service public, soucieux de l’intérêt de tous et épris du principe d’égalité et de solidarité, un savoir-faire et des compétences liées à l’environnement et à une ressource aussi vitale que l’eau. Au fil des années, les missions de ce service se sont développées. Aujourd’hui, près de 340 agents, parmi lesquels des égoutiers,  des électromécaniciens, des ingénieurs travaillent au quotidien pour offrir à tous un cadre de vie sain, préserver la ressource, protéger et valoriser le patrimoine aquatique, prévenir les risques inondations.

 

La sensibilisation aux enjeux de l’eau

Le Département propose aux collégiens des actions d’éveil destinées à mieux appréhender les cycles de l’eau tout en forgeant leur esprit critique et organise une Université populaire de l’eau et du développement durable destinée au grand public.

Le Plan bleu, un élan collaboratif en faveur de l’eau

Egouttiers
Photographie : J. Belval

En 2007, le Département lançait une concertation inédite avec des citoyens, des acteurs de l’eau et de l’assainissement -institutions, entreprises, associations-  pour réfléchir, ensemble, aux principes d’une politique durable, respectueuse et participative de la ressource en eau. A l’issue de ces échanges, qui ont duré près de deux ans, le Plan bleu, composé d’une Charte et d’un plan d’actions, a vu le jour. En mai 2009, le Département l’adoptait. Depuis, d’autres acteurs se sont engagés et continuent de s’engager aux côtés du Département en faveur d’une gestion plus respectueuse et raisonnée de la ressource en Val-de-Marne et au-delà. 

Le laboratoire départemental 

Le laboratoire départemental de santé environnementale est un service public agréé par les Ministères de la Santé et de l'Ecologie et du développement durable. Il est accrédité par le Cofrac depuis 1999. Le laboratoire réalise des prélèvements et des analyses sur la qualité de l'eau et de l'air intérieur. Son équipe est constituée de techniciens, préleveurs, microbiologistes et chimistes assurant les prélèvements, les mesures microbiologiques et chimiques et la logistique. Son expertise et sa fiabilité le positionnent comme un acteur incontournable de la santé publique et de l'environnement. 

Les autres actions