Cérémonie de lancement du dispositif Ordival Remise des ordinateurs nomades aux élèves de 6e Au collège Amédée-Laplace, à Créteil

Samedi 7 septembre 2019, Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne et Evelyne Rabardel, Première vice-présidente déléguée aux collèges, à l’action pour la réussite éducative et à la culture, vous convient à la cérémonie de lancement de la remise des ordinateurs aux 16 000 élèves de 6e des secteurs public et privé du Val-de-Marne.

Pour la 8e année consécutive, entre septembre et novembre prochain, tous les élèves de 6e du Val-de-Marne se verront remettre un ordinateur nomade personnel. Avec cette remise, le Département invite chaque élève à s’approprier les usages de cet ordinateur, équipé de logiciels pédagogiques et de plateformes de données en ligne.

Fin 2019, ce seront 126 000 élèves qui auront bénéficié de ce dispositif, ce qui, au final, « couvre » la totalité des collégiennes et collégiens du département, de la 6e à la 3e.

Cette année, l’investissement engagé dans le dispositif Ordival s’élève à 8 millions d’euros dont le Département assume désormais seul la charge.

A travers Ordival, le Département entend lutter contre les inégalités sociales et territoriales tout en donnant un coup de pouce au pouvoir d’achat de tous les foyers des collégiens et collégiennes du Val-de-Marne.

Au-delà de cette remise d’ordinateurs, le Département favorise l’accès aux usages numériques dans les collèges. Sous son impulsion, tous les établissements sont raccordés au très haut débit Internet depuis 2016 et tous disposeront d’une connexion Wi-Fi d’ici à fin 2019.

De son côté, l’Education nationale continue de former ses enseignants au développement des usages numériques en classe.

Une complémentarité d’actions qui bénéficie à tous et à toutes et dans laquelle les parents ont toute leur place.

Dans un contexte financier contraint, cet investissement pour l’avenir des collégiens et des collégiennes val-de-marnais·es témoigne de la confiance et de l’ambition que le Département place en la jeunesse et en son éducation.

Le service des relations presse du Département du Val-de-Marne est à votre disposition pour toute demande de reportage et d’interview.

 

DEROULE DE LA CEREMONIE DU 7 SEPTEMBRE 2019 (10h-11h30)

Collège Amédée-Laplace – 10, rue Amédée-Laplace à Créteil

  • Prises de parole
  • Vidéo de présentation de l’ordinateur
  • Démonstration des usages d’Ordival, présentation des ateliers numériques pour les parents et distribution des ordinateurs aux collégiens

Contact

Bureau de presse

Nous téléphoner

Tél. : 01 43 99 70 23

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

Services et aides associés

A lire aussi