Conseil départemental

Commission permanente du 13 décembre 2021

Santé, enseignement supérieur, insertion professionnelle, sport, création artistique... 53 rapports étaient à l’ordre du jour de la commission permanente.

Créteil, le 13 décembre 2021.

 

Le Val-de-Marne, un territoire de santé

Dans le cadre de la politique volontariste départementale en matière de santé, la Commission permanente réaffirme son soutien aux soins de proximité au travers d’une subvention de 90 000 euros accordée à une équipe de soignants pour créer une maison de santé pluridisciplinaire à Villejuif, la MSP Léo-Lagrange.

La Commission a également renouvelé le soutien du Département aux villes de Villeneuve-Saint-Georges (5 000 euros), Bonneuil-sur-Marne (5 000 euros), Orly (6 000 euros) et Champigny-sur-Marne (20 000 euros) pour leurs actions de santé au plus près des Val-de-Marnais en situation de vulnérabilité. Ce soutien représente un montant total de 36 000 euros en 2021.

Le Département a accordé une subvention de 20 000 euros à l’association Cancer Campus au titre de l’année 2021. L’enjeu est de soutenir les actions de valorisation, de mise en réseau et d’animation entre les organismes de formation en santé et en oncologie pour favoriser l’ancrage territorial des chercheurs, praticiens et innovations médicales et technologiques, au bénéfice du Val-de-Marne et de ses habitants.

Emanation de Cancer Campus, l’association Cancer Contribution va bénéficier d’un soutien financier du Département du Val-de-Marne à hauteur de 45 000 euros, pour son programme d’actions 2021 axé autour du développement de la plateforme cancercontribution.fr et de l’amélioration du virage ambulatoire en cancérologie.

 

Le soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche

Dans le cadre de son action volontariste en matière de soutien à l’enseignement supérieur et la recherche, le Département a décidé de renouveler son soutien à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC). Il lui accorde pour cela une subvention de 260 000 euros, dont 60 000 euros permettront de cofinancer des colloques scientifiques à destination des chercheurs et des étudiants ainsi que des évènements de sensibilisation à la science pour le grand public. 200 000 euros contribueront à l’acquisition d’équipements et matériels de recherche.

La Commission permanente a également décidé de soutenir financièrement le CNRS, dont la délégation régionale se situe à Villejuif. 20 000 euros serviront à cofinancer des actions de recherche et de sensibilisation du public.

Enfin, la convention avec l’UNAPEI 94 (Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales) a été renouvelée pour une durée de 3 ans. Partenaire privilégié du Département sur les questions d’autonomie, l’UNAPEI 94 bénéficie d’une subvention de 33 950 € au titre de l’année 2021.

 

Le Département se mobilise en faveur de l’insertion professionnelle

Chef de file en matière d’action sociale et d’insertion, le Département développe dans le cadre de son Plan d’Actions Départemental pour l’Insertion et l’Emploi (PADIE) des dispositifs d’insertion socio-professionnelle, complémentaires à ceux de droit commun. Le Département a décidé de renouveler la convention annuelle d’objectifs et de moyens avec l’Etat concernant le dispositif d’aide à l’insertion professionnelle auprès des Ateliers et chantiers d’insertion pour 2021, à hauteur de 500 000 euros.

Le Département renouvelle également son soutien aux trois Plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE) du Val-de-Marne, à hauteur de 59 600 euros chacun, soit un total de 178 800 euros.

Enfin, le Département du Val-de-Marne va bénéficier d’une aide de 200 000 euros accordée par l’Etat pour généraliser son Service public de l’insertion et de l’emploi sur l’ensemble du territoire en 2022. Pour rappel, ce dispositif expérimenté depuis septembre 2020 dans 7 communes du Val-de-Marne, en lien étroit avec Pôle emploi, est destiné à améliorer l’accompagnement des personnes éloignées du marché du travail et en particulier les allocataires du revenu de solidarité active (RSA) en difficulté.

 

La poursuite du soutien au sport

Le Département poursuit son soutien en faveur du sport, avec le vote de plusieurs rapports concernant l’attribution d’une aide financière départementale pour la réalisation de travaux dans des équipements sportifs. L’association Cercle des nageurs de la Marne de Charenton volley-ball a ainsi bénéficié de 21 000 euros pour le projet de création d’un équipement sportif de proximité au sein du stade Municipal Henri Guérin à Charenton-Le-Pont. La ville de Sucy-en-Brie s’est vue allouer 134 692,69 euros pour les travaux de réhabilitation des gymnases du Plateau, du Fort, du Piple et Montaleau réalisés en 2020. La ville de Villiers-sur-Marne est aidée à hauteur de 6 154 euros pour des travaux de réhabilitation du gymnase Yves Quertier.

La Commission permanente soutient l’organisation des stages sportifs. La 9e répartition s’élève à 11 300 euros, qui ont permis de cofinancer 16 stages dans 11 clubs val-de-marnais.

Enfin, 40 160 euros ont été attribués à 17 villes et un comité sportif partenaires de l’édition 2021 des Jeux du Val-de-Marne.

 

L’accompagnement de la création artistique

Le Département réaffirme son soutien à la création artistique en votant deux rapports, l’un lié à l’acquisition par le MAC VAL de 11 nouvelles œuvres pour compléter sa collection, l’autre consacré à 9 projets de création dans le domaine du spectacle vivant, pour un montant total de 220 800 euros.

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, sans remettre en cause la volonté, l’exigence et la déclinaison du projet scientifique du musée, ces nouvelles acquisitions poursuivent les objectifs de soutenir de très jeunes artistes ou des artistes plus fragilisés, de travailler équitablement avec les galeries en s’adressant notamment à des galeries avec lesquelles le musée n’avait pas encore eu l’occasion de travailler. Le montant total de la dépense s’élève à 159 800 euros.

La Commission permanente a également adopté l’attribution d’une aide financière de 61 000 euros pour soutenir quatre projets de création artistique et cinq projets de résidence de création dans le domaine du spectacle vivant.

 

La prochaine commission permanente aura lieu le lundi 31 janvier 2022.

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil