Conseil départemental

Commission permanente du 8 novembre 2021

Autonomie des seniors, sport collectif, soutien aux missions locales... 31 rapports étaient à l’ordre du jour de la commission permanente.

Le Département poursuit sa mobilisation en faveur de l’autonomie des seniors

La commission permanente s’est prononcée en faveur de subventions supplémentaires d’un montant de 181 495 euros pour financer 9 actions de prévention de la perte d’autonomie des seniors. Ces actions s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans, et concernent le bien-être et l’estime de soi, l’accès à la culture, les représentations sociales du vieillissement et la préparation à la retraite. Plusieurs actions portent également sur le soutien aux proches aidants. 
Ces 9 actions s’ajoutent aux 110 projets inscrits au plan 2021 de la Conférence des financeurs du Val-de-Marne, présidée par le Département et réunissant les acteurs de l’autonomie sur le territoire, afin de prévenir la perte d’autonomie des seniors. 
Les actions de la conférence des financeurs sont financées grâce aux crédits alloués par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Elles représentent au total une somme de 2 229 270,77 euros. 

La commission permanente a également adopté un dispositif de soutien des professionnels des services d’aide à domicile, afin d’améliorer leurs conditions de travail, prévenir les risques psychosociaux et améliorer la qualité de l’accompagnement à domicile. Les actions qui composent ce dispositif, inscrites dans l’accord-cadre 2018-2021 pour la professionnalisation de l’aide à domicile signé avec la CNSA, sont portées par Amicial et les CCAS de Vitry-sur-Seine, d’Orly et d’Ivry-sur-Seine. Elles représentent un total de 29 768 euros, cofinancés à part égale par le Département du Val-de-Marne et la CNSA

 

Près d’1 million d’euros pour soutenir le sport collectif

Le Département du Val-de-Marne poursuit sa politique en faveur du sport amateur et de haut-niveau, collectif comme individuel. Dans le cadre de la 6e répartition des crédits pour l’année 2021, il a voté plusieurs subventions pour soutenir 20 clubs amateurs et 3 clubs professionnels de sport collectif de niveau national, pour un total de 941 713 euros
La commission permanente a également décidé d’apporter son soutien financier aux villes de Chevilly-Larue et de Villiers-sur-Marne, pour leurs projets de création ou de rénovation lourde d’équipements multisports de proximité destinés à la pratique des jeunes
Le Département accordera une aide de 16 180 euros à Chevilly-Larue pour créer un équipement sportif d’entretien de la forme de plein-air et d’accès libre sur le site Jean-Mermoz. La ville de Villiers-sur-Marne bénéficiera d’une subvention de 9 681 euros pour rénover le skate-park du complexe sportif Octave-Lapize, actuellement non praticable. 

 

Le Département renouvelle son soutien aux missions locales

La commission permanente a renouvelé son soutien aux onze missions locales départementales implantées dans le Val-de-Marne, pour un montant total de 346 455 euros. Les missions locales assurent un accompagnement global des jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés d’insertion socioprofessionnelle. En 2020, environ 21 000 jeunes Val-de-Marnais ont été accompagnés par ces structures, cofinancées par l’Etat, les collectivités territoriales et Pôle emploi. 

La prochaine commission permanente aura lieu le lundi 29 novembre 2021.
 

Contact

Bureau de presse - Caroline Brunot, attachée de presse

Nous téléphoner

Tél. : 01 43 99 70 23 / 06 48 66 64 75

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Département
Hôtel du département
Bureau de presse
94054 Créteil Cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

Lire les derniers communiqués de Presse