Conseil départemental

Conseil d’administration d’IDFM - 11 février 2021 : le Département aux côtés des usagères et usagers

Le Conseil d’Administration d’Ile-de-France Mobilités s’est tenu ce jeudi 11 février. Pour rappel, le Département du Val-de-Marne est membre de droit d’Ile-de-France Mobilités et participe à son financement.

Créteil, le 12 février 2021

 

Devenir de PAM – Filival : le Département vigilant

Le lancement d’un processus de régionalisation du service de transport des personnes handicapées PAM a été voté. Tout en prenant en compte les demandes d’harmonisation et de lignes interdépartementales des associations d’usagers, le Département a demandé des garanties.

En effet, il serait inacceptable pour le Département que ce processus aboutisse à une hausse de la tarification. Le Département a insisté sur le fait que l’harmonisation de la participation financière des usagères et usagers devait se faire à partir de la plus basse actuellement en place.

 

Modernisation du RER B

Un débat a eu lieu sur l’annonce d’Alstom de ne pas honorer le marché de fabrication de 146 trains pour le RER B. Tout en condamnant la décision de l’entreprise, le Département a souhaité la prise d’une initiative forte d’Ile-de-France Mobilités afin de ne pas retarder davantage la modernisation du RER B et a approuvé la proposition du représentant des usagers d’étudier une clause de loyauté dans les marchés en cours et futurs.

 

Mise en service du tramway T9 en avril 2021

Le Conseil a également acté la réorganisation du service de bus exploité par Kéolis en lien avec l’arrivée du Tramway T9.

Le Département se félicite de la mise en service en avril 2021 du T9. Il a insisté au cours de cette séance sur le besoin de mieux informer les usagers et les usagères sur la réorganisation des bus et la nécessité de trouver un emplacement pour le terminus Sud de la ligne de bus RATP 185 plus acceptable et confortable pour les voyageurs et voyageuses.

 

 

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