Conseil départemental
×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Crèches départementales : informations aux familles

Créteil, le 7 mai 2020

Dans le cadre de sa stratégie de déconfinement, le Gouvernement continue de classer le Val-de-Marne dans la catégorie « rouge ». Cette méthode et ces classifications suscitent de nombreuses questions parmi les parents d’enfants déjà accueillis en crèches et qui sollicitent pour certains le Conseil départemental.

Usant du principe de précaution, le Conseil départemental précise qu’au regard de la situation sanitaire, les 77 crèches départementales ne pourront pas toutes rouvrir dans le Val-de-Marne la semaine du 11 mai 2020.  

Depuis le début de la période de confinement, seuls les enfants de soignantes et soignants avaient la possibilité d’être accuellis dans les crèches départementales, et ce dans le respect total des normes d’hygiènes préconisées. 

Aujourd’hui, d’autres secteurs professionnels sont concernés par une reprise du travail afin de faire face à la crise sanitaire. Le Département travaille à des solutions de gardes pour les familles concernées dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Ainsi, du 13 au 31 mai, seront accueillis en priorité :

  • Les enfants déjà inscrits en crèches départementales et dont les parents exercent des professions essentielles dans la période d’état d’urgence (établissements de santé ou médico-sociaux, de l’aide sociale et de la protection de l’enfance, policères et policiers, gendarmes, pompiers, établissements d’enseignement et d’accueil de la petite enfance, salariées et salariés des secteurs du commerce alimentaire, de la collecte des déchets et des transports collectifs) ;
  • Les enfants déjà inscrits en crèches départementales issus de familles monoparentales ;
  • Les enfants déjà inscrits en crèches départementales et en situation de fragilité éducative ou sociale. 

28 crèches départementales pourront ainsi exceptionnellement accueillir les enfants des familles concernées dans 25 communes du Val-de-Marne. Celles-ci ont été choisies en fonction de plusieurs critères : la possibilité de mettre en œuvre les règles sanitaires strictes, le personnel mobilisable, la fonctionnalité des locaux devant permettre notamment la meilleure circulation possible des agentes et agents et des enfants.

Les directions d’établissement prennent contact avec toutes les familles déjà recensées. Toutes les communes concernées par une ouverture de crèche départementale dès le 13 mai seront contactées par le Département au plus tard lundi 11 mai. Pleinement conscient des difficultés que la situation peut engendrer pour certaines familles, le Département est pleinement mobilisé pour évaluer de façon très régulière la capacité d’accueil d’enfants dans ses crèches. De nouvelles communications seront faites au fur et à mesure de l’évolution de la situation. 

 

10 enfants maximum par section

Conformément aux instructions du gouvernement, les enfants seront 10 maximum par section, sans croisement des groupes dans la journée afin de respecter les règles sanitaires et de garantir la qualité éducative de l’accueil. Des masques seront à disposition du personnel ainsi que du gel hydroalcoolique. 

Les agentes et agents travailleront dans les établissements dès le 11 mai pour deux journées préparatoires afin d’organiser au mieux l’accueil des enfants dans ce contexte particulier.

 

Pour tout contact Presse :
relationpresse94@valdemarne.fr