Conseil départemental

Déclaration commune du Département du Val-de-Marne et de l’Association des Maires du Val-de-Marne

Déclaration commune du Département et de l’Association des Maires du Val-de-Marne au sujet de la campagne de vaccination contre la Covid-19.

Créteil, le 11 janvier 2021.

 

Depuis bientôt un an, le virus de la Covid-19 frappe notre pays, ses habitants et son économie. Les conséquences humaines, sanitaires et économiques sont dévastatrices et s’annoncent durables.

Dès les premiers jours du confinement engagé en mars 2020, les Maires et le Département ont déployé des énergies formidables en faveur de l’assistance aux populations. Les collectivités ont tenté de répondre aux besoins, parfois au-delà de leurs responsabilités, malgré les contraintes budgétaires qu’elles subissent. Le service public de proximité a démontré toute sa pertinence dans un contexte de défaillance des services de l’État.

Alors que les premiers vaccins sont arrivés en France, force est de constater que l’État n’a pas tiré les enseignements de 2020. La campagne vaccinale prend des allures de fiasco, voire de naufrage technocratique. Face à la pandémie qui perdure, notre pays prend un retard inquiétant pour protéger les populations.

Face à cela, il y a urgence à changer de stratégie. Parce que l’espoir de la vaccination pour renouer avec une vie normale ne peut pas être gâché, l’État doit faire confiance aux collectivités de proximité pour l’accompagner dans une vaccination de proximité, réactive et efficace.

Sous réserve de la fourniture de vaccins, le Département et l’Association des Maires du Val-de-Marne se tiennent prêts pour agir et mettre à disposition les moyens nécessaires à une vaccination du plus grand nombre dans des délais acceptables.

Par la mise à disposition de fonctionnaires territoriaux et d’équipements, les collectivités doivent être associées alors que nos concitoyens et les élus locaux ne comprennent pas l’actuelle stratégie vaccinale.

C’est le sens de l’interpellation que nous adressons ce jour au Ministre de la Santé.

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil