Conseil départemental

Des traversées piétonnes sécurisées et de nouvelles places de stationnement vélo créées

Le Département du Val-de-Marne, en partenariat avec les communes de Bonneuil-sur-Marne et de Fontenay-sous-Bois, étend son dispositif expérimental de sécurisation des passages piétons. 33 traversées supplémentaires ont ainsi été sécurisées et 430 places de stationnement vélo créées.

Créteil, le 15 octobre 2020.

 

Le dispositif départemental consiste à neutraliser les places de stationnement voiture situées aux abords immédiats des passages piétons. Les véhicules ne constituent donc plus un obstacle visuel. Ainsi, la visibilité entre piétons et automobilistes est améliorée, et la traversée piétonne est sécurisée.

Ces passages piétons sont situés à proximité de lieux de vie (commerce, boulangerie, école, pharmacie, etc.). À Bonneuil, 9 sont situés sur la RD19 et 1 sur la RD284. A Fontenay-sous-Bois, 9 sont sur la RD240, 8 sur la RD241, 5 sur la RD143 et 1 sur la RD244.

 

Encourager l’usage du vélo grâce à de nouvelles places de stationnement

Pour participer à la réduction de la pollution atmosphérique, le Conseil départemental du Val-de-Marne a fait le choix d’occuper utilement ces places de stationnement en favorisant l’usage du vélo au quotidien. Des arceaux vélos sont installés sur l’espace libéré.

A Bonneuil-sur-Marne, sur 10 sites recensés pour permettre la création de 130 places de stationnement pour vélos, 6 ont pu être aménagés et 4 sont en cours. À Fontenay-sous-Bois, le Département neutralise 21 places de stationnement voiture dont 2 en cours d’aménagement pour créer 300 nouvelles places de stationnement pour vélo dans la ville. Ces places s’ajoutent aux places créées dans le cadre du plan d’arceaux vélo départemental (Véligo), en cours d’achèvement.

Le coût de cette opération de sécurisation des passages piétons et de création de stationnement vélos s’élève à 145 000 €, entièrement financés par le Département du Val-de-Marne.

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

A lire aussi