Conseil départemental

Droit aux vacances : l’air du large pour 1700 Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises

Durant tout l’été, près de 1 700 habitantes et habitants du Val-de-Marne ont pu profiter d’une journée à la mer organisée par une trentaine d’associations, avec le soutien du Département. Une bouffée d’oxygène pour celles et ceux qui ne sont pas partis en vacances ou qui découvraient la mer pour la première fois.

Créteil, le 27 août.


Journée à la mer de Deauville avec les familles des quartiers de la ville de Champigny sur Marne. Photo : Kana Jeunesse d'Avenir.

Plus de 30 cars ont pris la route depuis Ivry-sur-Seine, Orly, Bonneuil-sur-Marne, Alfortville, Cachan, Chennevières-sur-Marne, Créteil, Maisons-Alfort, ou encore Champigny-sur-Marne, direction la côte. A leur bord, des jeunes ou des familles impatients de profiter de cette trêve estivale pour se ressourcer et lâcher prise.

Plusieurs destinations ont été proposées cette année, parmi lesquelles Ouistreham, Trouville et Deauville (Calvados), Étretat et Dieppe (Seine-Maritime), Fort-Mahon (Somme) ou encore Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais).

 

Le droit aux vacances pour toutes et tous

Cette journée à la mer existe grâce à la collaboration entre le Département, qui impulse la démarche et soutient financièrement le dispositif à hauteur de 30 000 €, les associations val-de-marnaises et la bienveillance des villes d’accueil. Elle traduit l’engagement du Département en faveur du droit aux vacances et aux loisirs pour tous.

Conscient que les vacances restent un privilège pour de nombreuses familles, particulièrement cette année en raison de la crise sanitaire et des conséquences économiques qui pèsent sur les foyers, l’Exécutif départemental a souhaité faire de la période estivale un temps où il est possible de s’évader et de s’enrichir, un temps qui permette à chacun et chacune de reprendre des forces après le confinement.

En complément des sorties à la mer, il propose tout au long de l’été, avec les nombreux partenaires qu’il soutient, plusieurs rendez-vous ludiques, sportifs et culturels gratuits, dans le respect des recommandations et consignes sanitaires.


Journée à la mer de Dieppe. Photo : D. Calin

La programmation complète des animations proposées cet été dans le Département est accessible sur valdemarne.fr

Services et aides associés

A lire aussi