Conseil départemental

Egalité femmes - hommes : rendez-vous lundi 8 mars 2021 à 18h30 avec 8 femmes engagées dans et pour le Val-de-Marne

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Département donne la parole à des femmes engagées dans une web conférence diffusée lundi 8 mars à 18h30. Agentes du Département du Val-de-Marne, soignante, sportive, personnalités publiques engagées, membre d'association... Ces citoyennes font vivre le Val-de-Marne et contribuent, par leurs actions, au rayonnement de notre département.

Aux côtés de Christian Favier, président du Département, et de Fatiha Aggoune, vice-présidente chargée de la jeunesse, de la vie associative, de l'observatoire de l'égalité, de la lutte contre les discriminations, des droits humains et des droits des migrants, elles seront 8 à s’exprimer sur leur engagement : Lucie Cabiac, chargée des relations publiques au théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine ; Oumy Diasse, dite "Miss Oumy", présidente de l'association MOACOSI ; Sabine Salmon, présidente nationale de Femmes solidaires ; Anne-Lise Chappey, médecin pédiatre et agente du Département ; Pauline Steers, agente du Conseil départemental, contrôleuse au centre d'exploitation de la Direction des Transports, de la voirie et des déplacements ; Haby Niaré, championne de taekwondo licenciée à l'ASC Champigny ; Léa Perotin, étudiante à Créteil et Djeneba Djinera, aide-soignante.

La web-conférence a été diffusée dès 18h30 sur YouTube, Facebook et sur valdemarne.fr. Elle est également disponible en replay :

La lutte contre les violences faites aux femmes, grande cause départementale

La journée internationale de lutte pour les droits des femmes est aussi l’occasion pour le Département de réaffirmer son attachement à l’égalité femmes-hommes et de rappeler ses actions concrètes en faveur de l’égalité réelle et effective.

Pour Fatiha AGGOUNE, Vice-Présidente du Conseil départemental, « La lutte contre les violences faites aux femmes est un enjeu essentiel de société mais aussi une urgence de santé publique. Ces violences peuvent prendre de
 multiples formes et toucher toutes les femmes, quel que soit leur âge ou leur milieu social
».

Dans le Val-de-Marne, où 52% de la population est féminine, les services publics départementaux œuvrent au quotidien pour lutter contre les violences faites aux femmes.

L'engagement du Département se traduit par la création et le financement de lieux d’accueil et d’hébergement pour les femmes victimes de violences. Un centre d'accueil de première urgence, créé en janvier 2019, a ainsi pu héberger 101 femmes et 119 enfants en une année.

Lors de sa Commission permanente du 1er mars dernier, le Département a par ailleurs renouvelé son soutien à l’association « Tremplin 94 – SOS Femmes », permettant le développement de logements-relais pour les femmes victimes de violence ou en situation de fragilité. Après l’élargissement du « Téléphone Grave Danger », ce nouveau dispositif, subventionné à hauteur de 12 000 € en 2021, permettra de mieux aider à faire face aux situations de violence.

La collectivité contribue également à la formation des équipes sur les violences conjugales et intrafamiliales, les mutilations sexuelles féminines, le cybersexisme et la prostitution. Elle soutient activement les associations mobilisées dans ce domaine.

Le Département, premier soutien des actrices et acteurs de l’égalité

Le Département constitue et entend demeurer le premier partenaire public des associations féministes et des structures de prévention. Il soutient et participe à toutes les initiatives concourant à l’égalité et dans tous les domaines (travail, sport, culture…).

Le conseil des collégiennes et collégiens, avec une commission dédiée, travaille notamment sur l’aménagement de la cour de récréation pour en éviter le partage genré. Pour le Département, la question des droits des femmes -et plus largement de l'égalité entre les femmes et les hommes- se travaille aussi avec son Observatoire de l'égalité femmes-hommes. Cette instance politique fête d'ailleurs ses 21 ans, cette année.

Pour Christian FAVIER, Président du Conseil départemental, « Il faut une impulsion politique forte pour véritablement changer la société et garantir l’égalité réelle. Cette impulsion provient à la fois des associations, des femmes elles-mêmes et des collectivités. Toutefois, au niveau national, les moyens mobilisés pour atteindre l’égalité ne sont pas encore suffisants. »

Plus d’informations :

  • Une carte interactive sur les actions concrètes du Département, avec des exemples et des chiffres clés
  • Visualiser la web conférence sur YouTube
  • Visualiser la web conférence sur Facebook
  • Visualiser la web conférence sur valdemarne.fr

 

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil