Conseil départemental

Entouréo : un service innovant pour faciliter la transmission de mémoire familiale

Mardi 8 septembre, Brigitte Jeanvoine, vice-présidente du Département du Val-de-Marne chargée des solidarités en faveur de l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, a remis à la société Entoureo le « Prix du territoire » de la Bourse Charles-Foix. Ce prix, parrainé par le Département et l’EPT Grand Orly Seine Bièvre, vient récompenser un projet val-de-marnais innovant au service de la transmission de mémoire familiale.

Créteil, le 11 septembre 2020

 

Créer le livre d’une vie

60% des seniors souhaitent écrire leur histoire de vie afin de transmettre leur mémoire à leur famille, mais seuls 7% d’entre eux le font. Un constat à partir duquel les fondateurs d’Entoureo ont imaginé une solution pour faciliter cette transmission de mémoire en permettant l’échange intergénérationnel.

Entoureo a ainsi développé une plateforme numérique pour retranscrire et mettre en page de manière automatisée les propos des seniors. Entoureo remporte un financement de 20 000 € et, avec le « Prix du territoire » de la Bourse Charles-Foix, bénéficiera d’un accompagnement et de facilités techniques et logistiques pour développer son projet. Le prix inclut aussi un financement de la Conférence des financeurs pour élaborer un projet collectif pour des publics fragiles du Val-de-Marne.

 

La Bourse Charles-Foix récompense les projets innovants en faveur des seniors

Le Département fait partie des acteurs à l’origine de la Bourse, qui récompense depuis 17 éditions les projets innovants permettant d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des seniors actifs ou retraités, et/ou de leurs aidants (familiaux ou professionnels). En 2020, le parrainage du « Prix du territoire » par le Département du Val-de-Marne traduit son engagement concret pour améliorer la vie des personnes âgées et de leurs familles.

 

Pour tout contact presse
relationpresse94@valdemarne.fr