Conseil départemental

Episode neigeux : les équipes du Département pleinement mobilisées pour faciliter et sécuriser les déplacements des usagères et usagers

Suite à l’annonce de Météo France, le Val-de-Marne est placé en vigilance orange neige-verglas à partir d’aujourd’hui mardi 9 février jusqu’à mercredi 10 février. Les équipes du Département sont pleinement mobilisées sur le terrain pour sécuriser les axes routiers départementaux et garantir ainsi la sécurité des usagères et des usagers.

Mise à jour au 10 février 2021.

 

Dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 février, les 9 saleuses du Département ont réalisé deux passages de salage-déneigement sur les 200 km de routes départementales. Les grands axes mais également les zones sensibles étaient praticables au petit matin.

Ce mercedi 10 février, les équipes restent mobilisées pour surveiller le réseau et intervenir en cas de besoin.

La population est invitée à rester prudente lors de ses déplacements.

 

Créteil, le 9 février 2021.

 

Dès cet après-midi, une vingtaine d’agentes et agents répartis dans 9 saleuses effectueront des opérations de salage dans les secteurs les plus sensibles (en particulier le plateau de Brie) et ceux où dans les sections où la neige pourrait tenir sur la chaussée. 200 km de routes seront ainsi salés, en prévision de l’épisode neigeux annoncé vers 19h.

Le salage préventif effectué dès 14h permettra de préparer les routes de manière à offrir les meilleures conditions possibles aux usagers et aux usagères qui circuleront en fin d’après-midi pour regagner leur domicile.

Les équipes d’astreinte prendront le relai en début de soirée et toute la nuit, en fonction de l'évolution de la météo, pour des opérations de déneigement.

Le Département appelle les Val-de-Marnaises et Val-de-Marnais à rester prudents et vigilants dans leurs déplacements.

En période hivernale, les agentes et agents vigilants 7j/7 et 24h/24

La période hivernale s’étend du 15 novembre au 15 mars. Pendant ces 4 mois, les équipes départementales assurent une veille 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Elles se tiennent prêtes à intervenir à tout moment en cas de dégradation des conditions météorologiques pouvant entraîner des difficultés sur les routes.

Depuis le 15 novembre 2020, les agentes et agents du Département ont déjà réalisé une quinzaine d’opérations de viabilité hivernale.

 

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil