Conseil départemental

Estelle Mossely et le Département poursuivent leur démarche pour l’égalité homme/femme dans le sport

Le deuxième temps fort de la démarche "Boxer les préjugés" a lieu ce mercredi 15 mai à l’occasion de la Girly Cup à Champigny-sur-Marne. Estelle Mossely, championne du monde et olympique de boxe, accompagnée d’Amandine Buchard, judokate, sera aux côtés de 350 collégiennes pour déconstruire les stéréotypes de genre véhiculés par le sport.

Créteil, le 15 mai 2019

Organisée par l’UNSS et le district du Val-de-Marne de football, à l’occasion de la coupe du monde de football féminin, qui aura lieu en France du 7 juin au 7 juillet, la Girly Cup rassemble plus de 350 collégiennes val-de-marnaises, licenciées UNSS, pour un tournoi de football. C’est dans ce cadre très sportif que la championne de boxe Estelle Mossely et la judokate, sous convention d’insertion professionnelle avec le Département, Amandine Buchard, partageront un temps d’échanges et de débat avec des jeunes filles autour des préjugés véhiculés par le sport et la façon dont ils peuvent affecter la confiance en soi et le goût de l’effort.

Cette initiative fait suite à une première rencontre qui s’était tenue au collège Lucie Aubrac, à Champigny-sur-Marne, en février dernier, et se poursuivra par la présence de la Championne à l’occasion de la course d’obstacles du Val-de-Marne, la Val’Dingo94, qui se déroulera le 16 juin prochain, à Choisy-le-Roi, dans le cadre des Jeux du Val-de-Marne. Après avoir participé à l’un des trois parcours de la Val’Dingo94, le public familial pourra s’essayer à la boxe sur un ring gonflable, en plein air, mais aussi discuter des stéréotypes de genre dans le milieu sportif.

Estelle Mossely a fondé en avril 2017 l’Observatoire européen du sport féminin. Cet organisme se donne pour missions de conseiller et d’accompagner les sportives de haut niveau, mais aussi, plus largement, de déconstruire les clichés liés au sport féminin, et ainsi, de contribuer à un changement de regard sur le sujet. Cet objectif de parité dans le sport est aussi un engagement fort du Conseil départemental.

Toute cette année 2019, le Département et Estelle Mossely s’associent autour de la démarche "Boxer les préjugés" pour donner une nouvelle visibilité à ces combats en faveur de l’égalité homme-femme.

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil