Conseil départemental

Fontenay-sous-Bois : début des travaux de reconstruction de la crèche départementale des Larris et du centre de PMI

Les travaux de reconstruction et d’agrandissement de la crèche départementale des Larris ont débuté à Fontenay-sous-Bois.

Créteil, le 11 mai 2021

Réalisés dans le cadre du plan 500 places en crèches mené par le Département, ils permettront, dès décembre 2022, de proposer aux familles Val-de-Marnaises des places supplémentaires et faciliteront ainsi leur recherche d’un mode de garde. Le projet prévoit également la reconstruction du centre de Protection maternelle et infantile (PMI) et du centre de planification et d’éducation familiale (CPEF).

La nouvelle crèche départementale des Larris, qui remplacera l’actuelle crèche Jean-Macé, verra ses capacités d’accueil augmenter de 30 places. Elle disposera ainsi de 90 places. 

La crèche s’étendra sur 1 600 m², répartis sur 2 niveaux, avec plus de 1 000 m² d’espaces extérieurs. L’ensemble du bâtiment sera à haute performance énergétique. 

Le montant total de l’investissement s’élève à 6,6 millions d’euros financés par le Département, avec une participation de la CAF à hauteur de 906 000 euros et un soutien financier du Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2i) de 83 333 euros. 

Le plan « 500 crèches » se poursuit

Les travaux sont en cours à la crèche Roosevelt
Les travaux sont en cours à la crèche Roosevelt

Plusieurs crèches départementales font actuellement l’objet de travaux et ouvriront leurs portes en septembre 2021. La crèche Franklin-Roosevelt à Chevilly-Larue sera reconstruite et agrandie pour accueillir 20 enfants supplémentaires, soit 60 enfants. La nouvelle crèche René-Rousseau à Champigny-sur-Marne est en cours de construction et pourra accueillir 60 enfants. 

Le Val-de-Marne a fait le choix depuis de nombreuses années d’une gestion en régie de sa politique en faveur de la petite enfance. Il est le premier département de France par le nombre de crèches et d’enfants accueillis. 
 

 

 

 

 

 

 

 

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

A lire aussi