Conseil départemental

Forfait Améthyste : l’accueil physique du public rouvrira le 2 juin sur rendez-vous

Depuis le 11 mai, les services publics départementaux reprennent progressivement leur activité. Concernant le service des Aides à la Mobilité et le forfait Améthyste en particulier, l’accueil physique est fermé jusqu’au 2 juin. D’ici là, les nouvelles demandes de forfait Améthyste ou les demandes de renouvellement doivent être réalisées sur internet de préférence, pour un traitement plus rapide des dossiers, ou par voie postale.

Créteil, le 26 mai 2020

Les équipes du Département sont actuellement mobilisées pour traiter plusieurs milliers de demandes de forfait Améthyste reçues pendant la période de confinement. Les nouvelles demandes de forfait Améthyste peuvent continuer à être émises. Pour cela, les Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises peuvent déposer leur dossier de première demande ou de renouvellement de forfait Améthyste :

  • soit sur internet, en utilisant le service en ligne disponible sur valdemarne.fr. La demande en ligne permet de bénéficier d’un traitement plus rapide de sa demande.
  • soit par voie postale : Hôtel du Département SAM 94054 CRETEIL Cedex

Les autres accueils départementaux ont rouvert leurs portes au public sur rendez-vous uniquement et dans le plus strict respect des consignes de sécurité sanitaires afin de protéger les publics accueillis et le personnel départemental.

 

Le forfait Améthyste, une aide pour voyager à tarif réduit

Le forfait Améthyste est une aide départementale qui permet d’obtenir la carte Navigo à tarif réduit pour un montant de 25 €/an. Ce forfait est proposé sous certaines conditions d’éligibilité. Il s’adresse aux personnes résidant depuis au moins un an dans le Val-de-Marne et entrant dans l'une des catégories suivantes :

  • jeunes de moins de 20 ans, bénéficiaires de l'allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH);
  • adultes handicapés de 20 ans et plus, bénéficiaires de l'allocation pour adulte handicapé (AAH) ;
  • personnes invalides non imposables qui touchent une pension d’invalidité, qui sont allocataires de Pôle Emploi et qui n'exercent aucune activité professionnelle ;
  • mères médaillées de 60 ans et plus, non imposables et n'exerçant aucune activité professionnelle ;
  • adultes de 60 ans et plus : ancien combattant, veuve d’ancien combattant, orphelin de guerre ou pupille de la nation ;
  • personnes retraitées de 60 ans et plus, non imposables (Impôt net avant corrections inférieur ou égal à 61€) et n'exerçant aucune activité professionnelle.

Plus d’information sur le forfait Améthyste sur valdemarne.fr, rubrique "A votre service", catégorie "Transport / déplacement".

 

Pour tout contact presse
relationpresse94@valdemarne.fr