Conseil départemental

FS2i : ouverture de négociations sur le volet mobilités du Contrat de Plan Etat-Région

Les Présidents des 7 Départements demandent l’ouverture de négociations sur le volet mobilités du Contrat de Plan Etat-Région.

Logo FS2i (Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental)

28 septembre 2021

Lors de la dernière réunion du FS2I (Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental), les Présidents des 7 Départements franciliens* se sont unanimement exprimés en faveur d’une ouverture rapide des négociations sur le volet transports du contrat de plan État-Région 2021-2027 (CPER).

En effet, alors même que ce sujet est une préoccupation majeure pour tous les Départements franciliens et leurs habitants, aucune discussion n’a été initiée à ce stade avec la Région et l’Etat.

Les infrastructures de transport sont vitales pour la cohésion du territoire d’Ile-de-France, elles ont un impact décisif en termes économiques, et influent sur la vie quotidienne de millions de Franciliens. La décision non concertée d’un report des échanges sur ce sujet est donc difficilement audible.

Il serait impensable que les décisions concernant le financement des transports en Île-de-France répondent à une logique du "premier arrivé, premier servi", la modernisation et le développement des transports du quotidien doivent donc rapidement faire l’objet de négociations, pour l’ensemble du territoire francilien.

Il y a urgence à traiter ce dossier essentiel et à travailler en bonne intelligence avec les services de l’Etat et de la Région.

*Pierre Bédier, Yvelines
Olivier Capitanio, Val-de-Marne
Marie-Christine Cavecchi, Val d’Oise
François Durovray, Essonne
Jean-François Parigi, Seine-et-Marne
Georges Siffredi, Hauts-de-Seine
Stéphane Troussel, Seine-Saint-Denis

A propos du FS2i
Créé en 2019, le Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2i) poursuit un double objectif : soutenir des projets utiles aux habitants et assurer par ses interventions une réallocation des ressources au titre de la solidarité territoriale. Il répond ainsi à l’impératif d’un développement durable et équilibré de l’Île-de-France. Doté de 441 millions d’euros en trois exercices, le FS2i a permis de soutenir à environ 170 actions.

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

A lire aussi