Conseil départemental

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, élu Président du Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental

Le 7 octobre 2021.

 

Une gouvernance collégiale pour des prises de décisions rapides en faveur de projets concrets, tel est le fonctionnement du FS2I depuis sa création en 2019.

Le Président Georges Siffredi prend la tête, jusqu’à fin 2022, de cet établissement public interdépartemental, présidé successivement par Marie-Christine Cavecchi, Stéphane Troussel et Christian Favier.
Certains investissements, par leur implantation géographique ou leur portée économique, dépassent le cadre d’un seul département. Par exemple cette année, les présidents franciliens ont inauguré le foyer d’accueil médicalisé de Bécheville, pour recevoir des adultes souffrant d’autisme, mais également lancé la construction du futur refuge de la SPA de Gennevilliers.

Ce fonds de solidarité créé à l’initiative des départements et unique en France – sans la moindre intervention de l’Etat – remplit depuis bientôt 3 ans sa mission de cofinancement de projets dans le domaine de l’environnement, des solidarités, de l’attractivité, de l’éducation, du patrimoine, des mobilités et aussi des Jeux Olympiques 2024. Avec 442 millions d’euros qui lui ont été affectés par les 7 départements depuis 2019, le FS2I a permis de concrétiser 170 projets sur le territoire d’Ile-de-France.

« Nous sommes portés par une ambition : concourir à l’attractivité de nos départements en renforçant la solidarité territoriale », déclare le Président Siffredi qui souhaite continuer à travailler avec ses collègues dans une approche commune et un dialogue continu sur des projets profitables à nos concitoyens.

Les 7 Présidents de Départements :

  • Pierre Bédier, Yvelines
  • Olivier Capitanio, Val-de-Marne
  • Marie-Christine Cavecchi, Val d’Oise
  • François Durovray, Essonne
  • Jean-François Parigi, Seine-et-Marne
  • Georges Siffredi, Hauts-de-Seine
  • Stéphane Troussel, Seine-Saint-Denis

 

A propos du FS2i

Créé en 2019, le Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2i) poursuit un double objectif : soutenir des projets utiles aux habitants et assurer par ses interventions une réallocation des ressources au titre de la solidarité territoriale. Il répond ainsi à l’impératif d’un développement durable et équilibré de l’Île-de-France. Doté de 442 millions d’euros en trois exercices, le FS2i a permis de soutenir à ce jour environ 170 actions.

 

A lire aussi