Conseil départemental

Grand Paris Express : le percement de la ligne 15 sud est achevé !

Lundi 20 décembre 2021, le tunnelier Marina a terminé son parcours entre Vitry-sur-Seine et Créteil, marquant l’achèvement du percement des 33 km de la ligne 15 sud, qui reliera Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs. Le président du Département du Val-de-Marne, Olivier Capitanio, était sur place pour cette étape importante.

Créteil, le 20 décembre 2021

 


Le Président Olivier Capitanio a accueilli l'arrivée du dernier tunnelier de la ligne 15 Sud.

"Je me réjouis de l’avancée du chantier. L’arrivée de Marina à Créteil marque aujourd’hui un tournant décisif. Tout comme la ligne 14 sud, la ligne 15 sud est désormais devenue réalité."

"Je tiens à féliciter les compagnons des entreprises mobilisées sur ce gigantesque chantier, qui ont réussi à relever le défi. La fin du percement de la ligne va maintenant faire place à de nouvelles étapes pour aménager les gares et équiper les tunnels, avant une mise en service prévue fin 2025." indique Olivier Capitanio.

Parti du puits Arrighi, à Vitry-sur-Seine en mars 2020, le tunnelier Marina a réalisé le creusement de 2,6 km de tunnel avant d’arriver à la gare de Créteil l’Échat.

Au total, le creusement de la ligne 15 sud aura nécessité 4 ans de travaux et 10 tunneliers, de 10 mètres de diamètre, d’une centaine de mètres et de plus de 1 500 tonnes chacun.

 

 

 

Un futur métro automatique, connecté, accessible et sécurisé

La ligne 15 Sud traversera 22 communes de 4 départements franciliens et accueillera 300 000 voyageurs chaque jour. Ses 16 gares, dont 10 situées dans le Val-de-Marne, seront interconnectées au réseau de transport.

100% automatique, la ligne permettra de relier les 2 terminus en 38 minutes, contre 1 heure aujourd’hui, ou encore Arcueil-Cachan à Bry-Villiers-Champigny en seulement 23 minutes. Les nouvelles rames circuleront à une vitesse moyenne comprise entre 55 et 65 km/h, avec des pointes à 110 km/h. A titre de comparaison, le métro parisien circule entre 21 et 27 km/h en moyenne et le RER A à 49 km/h en moyenne.

Le futur métro sera intégralement accessible et proposera de nombreux équipements pour améliorer le confort des voyageurs : ports USB, écrans d’information, de vidéoprotection, climatisation.

 

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil