Conseil départemental

Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Le relais de la Flamme passera par le Val-de-Marne

Créteil , le 10 juin 2022

Olivier Capitanio, Président du Département du Val-de-Marne, et Tony Estanguet, Président de Paris 2024, annoncent officiellement le passage du relais de la Flamme par le Val-de-Marne, quelques jours avant l’ouverture des Jeux.

Patricia Korchef-Lambert, vice-présidente en charge des sports, Olivier Capitanio, Président du Conseil départemental, et Tony Estanguet, Président de Paris 2024, ont annoncé le jeudi 9 juin 2022, le passage du relais de la Flamme par le Val-de-Marne, quelques jours avant l’ouverture des Jeux de Paris 2024.
Patricia Korchef-Lambert, vice-présidente en charge des sports, Olivier Capitanio, Président du Conseil départemental, et Tony Estanguet, Président de Paris 2024, ont annoncé le jeudi 9 juin 2022, le passage du relais de la Flamme par le Val-de-Marne, quelques jours avant l’ouverture des Jeux de Paris 2024.

« Le relais de la flamme dans notre pays, c’est une fois tous les cent ans. C’est un moment unique qui va permettre à des millions de Français de vivre un avant-goût de nos Jeux. Département déjà très impliqué dans le projet Paris 2024, notamment dans le cadre du label « Terre de Jeux 2024 », le Val-de-Marne rejoint aujourd’hui l’aventure du relais ! Nous avons hâte de collaborer ensemble pour construire un parcours qui mette en valeur le territoire et associe le plus grand nombre d’habitants du département à la célébration des Jeux. » explique Tony Estanguet.

« L’accueil de la flamme olympique est une chance pour le Val-de-Marne, 1er département français en nombre de Centres de Préparation aux Jeux, et territoire qui rend possible l’accueil des compétitions de nage en eau libre grâce à l’implication du Département, des EPT et des villes. Ce sera un moment fort, populaire et convivial, un évènement historique qui permettra aux sportifs, aux clubs, aux associations et aux habitants de vivre et de partager ensemble la ferveur des Jeux. » déclare Olivier Capitanio.

Le Val-de-Marne, Terre de Jeux 2024

Créé par Paris 2024, le label "Terre de Jeux 2024" encourage tous les territoires de France à s’engager dans l’aventure olympique et paralympique. Grâce à cette labellisation, le Département du Val-de-Marne entend prendre toute sa place dans cette dynamique sportive, touristique et festive. L’accueil de la flamme olympique en est une illustration.

A ses côtés, ce ne sont pas moins de 42 communes val-de-marnaises qui ont obtenu ce label. Ensemble, ils s’engagent à faire vivre, à l’échelle locale et pour le plus grand nombre, l’émotion des Jeux.

Le Val-de-Marne, 1er centre d’entraînement olympique et paralympique de France

Si le Val-de-Marne n’accueillera aucune épreuve sportive, il jouera néanmoins un rôle essentiel. Avec ses 33 Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) déjà labellisés (et 5 en cours de labellisation), il est le plus grand centre d’entraînement olympique et paralympique français ! Les délégations étrangères du monde entier pourront venir y faire des stages en amont des Jeux, mais aussi s’y entraîner pendant toute la durée de la compétition dans des disciplines allant de la natation au badminton, en passant par le judo, le saut d’obstacles, le handball, le rugby, le para canoë, la boccia, etc.

Les CPJ sont répartis dans 16 communes, sur les 47 que compte le département. C’est dire si le cœur du Val-de-Marne battra au rythme des Jeux jusqu’en 2024.

Le Val-de-Marne, terre de sport

Le Val-de-Marne est l’un des départements les plus sportifs de France, avec plus de 260 000 licenciés, plus de 1 900 clubs, 32 sections sportives scolaires dans les collèges, 15 fédérations nationales ainsi que l’Agence nationale du sport. Le Val-de-Marne, c’est aussi une terre de champions, avec pas moins de 24 sportifs de haut-niveau qui ont participé aux derniers Jeux de Tokyo et remporté 14 médailles.

Une excellence sportive à laquelle le Département contribue en accueillant chaque année plusieurs sportifs de haut-niveau dans ses effectifs, grâce à une convention d’insertion professionnelle qui leur permet de faciliter leur carrière sportive et de préparer leur reconversion.

Le Département soutient également les clubs en consacrant chaque année près de 10 millions d’euros à 700 structures sportives, qu’il s’agisse de sport de haut-niveau ou de sport amateur. Il accompagne de nombreuses initiatives : stages sportifs, évènements sportifs, formations de responsables sportifs et bénévoles, projets à destination des jeunes, du public féminin, des personnes en situation de handicap, etc. Il veille enfin à mettre à disposition des Val-de-Marnais des équipements sportifs de qualité pour faciliter la pratique sportive.

Contact

Bureau de presse - Caroline Brunot, attachée de presse

Nous téléphoner

Tél. : 01 43 99 70 23 / 06 48 66 64 75

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Département
Hôtel du département
Bureau de presse
94054 Créteil Cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

A lire aussi

Lire les derniers communiqués de Presse