Conseil départemental
×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes : Le Département agit pour l’égalité femmes-hommes

CRETEIL, le 7 mars 2018
 
A l’heure où la lutte contre les discriminations alimente enfin le débat public, le département rappelle ses actions pour atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
 
Les violences et discriminations subies, que ce soit dans le cadre du travail, de la sphère privée ou dans l’espace public, sont une réalité qui a besoin plus que jamais d’être dénoncée, analysée et combattue. La volonté du Département est d’inscrire l’égalité femmes/hommes dans l’ensemble de ses politiques publiques.
 
Cette année, en matière de lutte contre les violences, le Département du Val de Marne a poursuivi le travail partenarial avec l’Observatoire régional des violences faites aux femmes, développé des formations spécialisées conduites par des associations pour les professionnel.le.s et il a continué ses actions de sensibilisation envers les jeunes sur le cybersexisme dans plusieurs collèges. Enfin, le dispositif « Téléphone Grave Danger » a été renforcé.
 
De plus, un nouvel axe de travail est développé autour de la thématique « genre et espaces publics » avec un cycle de débats et conférences sur le territoire enclenché depuis le 30 septembre 2017. L’objectif est de produire une campagne de prévention et de sensibilisation. Nous clôturerons ce cycle de débat le 29 mars 2018 au Mac/Val lors de la prochaine conférence départementale de l’égalité femmes-hommes.
 
Le 8 mars, les agent.e.s du département seront invités à participer aux divers ateliers proposés autour de la thématique femmes et sport. L’artiste Sylvie Fanchon y présentera son oeuvre réalisée pour l’occasion.
 
Pour mettre fin aux violences sexistes et sexuelles, aux inégalités salariales, aux discriminations à l’embauche, pour la libre disposition de son corps, pour une représentation politique et citoyenne des femmes à tous les échelons.
 
C’est une politique volontariste et toujours plus ambitieuse qui doit être menée à tous les échelons.
 
Rappelons que le budget de l’Etat consacré à l'égalité femmes-hommes ne représente que 0,007% du budget de la Nation. Le combat pour atteindre l'égalité réelle entre les femmes et les hommes exige bien d’avantage de moyens humains et financiers.
 
Alors, oui l’échelon départemental est plus que pertinent pour agir, prévenir et sensibiliser en faveur de l’égalité femmes-hommes. C’est un travail du quotidien pour l’humanité toute entière, celui des droits humains.

Contact

Bureau de presse

Nous téléphoner

Tél. : 01 43 99 70 23

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil