Conseil départemental

La crèche Louis-Blanc à Alfortville rénovée et agrandie

La deuxième et dernière phase des travaux de rénovation et d’extension de la crèche départementale Louis-Blanc à Alfortville est terminée. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du plan « 500 places en crèches » mené par le Département, afin de proposer aux familles Val-de-Marnaises des places supplémentaires et faciliter ainsi leur recherche d’un mode de garde.

Créteil, le 10 mars 2021.

 

La crèche départementale Louis-Blanc à Alfortville a bénéficié de travaux d’extension permettant d’augmenter ses capacités d’accueil de 10 places. Elle dispose désormais de 70 places. L’ensemble du bâtiment a été rénové pour améliorer l’accessibilité, l’ergonomie, le confort des usager∙es et ses performances énergétiques (réfection de la toiture, isolation, création d’une ventilation double flux…).

 

Le montant total de l’investissement s’élève à 4,2 millions d’euros financés par le Département, avec une participation de la CAF à hauteur de 720 000 euros.

Le plan « 500 places en crèches » se poursuit

Plusieurs crèches départementales font actuellement l’objet de travaux. La crèche Anatole-France à Chevilly-Larue est en cours de reconstruction pour être agrandie et accueillir en septembre 2021 20 enfants supplémentaires, soit 60 enfants.

La nouvelle crèche René-Rousseau à Champigny-sur-Marne, 78ème crèche départementale, est en cours de construction et pourra accueillir en septembre 2021 60 enfants.

La crèche Les Larris à Fontenay-sous-Bois fait l’objet de travaux de reconstruction et d’agrandissement pour accueillir en 2022 30 enfants supplémentaires, soit 90 enfants.

En complément de l’offre communale, le Val-de-Marne a fait le choix depuis de nombreuses années d’une gestion en régie de sa politique en faveur de la petite enfance. Il est le premier département de France par le nombre de crèches départementales et d’enfants accueillis.

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

Services et aides associés

A lire aussi