La culture, une priorité pour le Département du Val-de-Marne

En 2019, le Département entend continuer à jouer un rôle de premier plan pour améliorer le quotidien des Val-de-Marnaises et des Val-de-Marnais. En matière de culture, cette ambition se traduit par un soutien actif à la création artistique et à l’accès de toutes et de tous à la culture. Ces premiers mois de l’année marqueront l'anniversaire de plusieurs actions emblématiques portées par notre collectivité dans ce domaine.

Créteil, le 7 janvier 2019

Dès le 1er janvier et jusqu’au 31 décembre, tous les enfants nés dans le Val-de-Marne, se verront offrir le 30e livre créé pour eux à l’initiative du Département. Adressé à chaque nouveau-né et à sa famille, cet ouvrage a pour ambition de favoriser l'expérience du sensible, la découverte de l'art et le goût de la lecture dès le plus jeune âge. En 2019, ils et elles recevront "Le Nid" de Laetitia Le Saux et Stéphane Servant. Les bibliothèques, les crèches, les relais d’assistant.e.s maternel.le.s ainsi que les centres de protection maternelle et infantile seront également dotés de cet ouvrage et pourront emprunter gratuitement l'exposition interactive qui lui est dédiée ou l'une des celles consacrées aux 29 autres albums créés depuis 1989.

La 20e Biennale de Danse du Val-de-Marne, qui se déroulera, du 21 mars au 19 avril, sur les scènes de près d’une vingtaine de théâtre de ville du Val-de-Marne, au coeur du MAC VAL et jusque sur les chemins de la Tégéval, sera, quant à elle, l'occasion de rappeler qu'en créant cette manifestation en 1979, le Val-de-Marne a offert une terre d’accueil à un art jusque-là traité en parent pauvre du spectacle vivant. L'engagement de notre collectivité dans ce projet aura tout autant contribué à la reconnaissance de la danse contemporaine en France, qu’à la vitalité artistique et culturelle du territoire.

Sans attendre cette édition extraordinaire, le Département propose, en ce tout début d’année, deux rendez-vous culturels qui visent, chacun à sa manière, à favoriser l'émancipation individuelle et collective, en permettant à chacune et chacun d’accéder aux connaissances les plus récentes afin de mieux maîtriser le monde dans lequel nous vivons.

Organisé depuis 8 ans en partenariat avec l’Association Science, Technologie et Société (ASTS), le festival "Les Sciences, Des Livres" multipliera conférences-débats et goûters-sciences, du 26 janvier au 16 février, dans 27 médiathèques du Val-de-Marne.

Soutenant la création de la Cité de la gastronomie, dont l’ouverture est programmée à l’horizon 2024, le Département invitera à partir à la découverte de ce patrimoine culturel immatériel, tout en s’interrogeant sur les enjeux liés à l'alimentation, à travers une exposition inédite produite par les Archives départementales : Entrée, plat, dessert, dont le vernissage aura lieu le lundi 4 février.

Plus d'information

Le livre pour les nouveau-nés 2019
Biennale de Danse du Val-de-Marne
Festival Les sciences, des Livres
Exposition Entrée, Plat, dessert

Contact

Bureau de presse

Nous téléphoner

Tél. : 01 43 99 70 23

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil