Conseil départemental

La nouvelle crèche départementale André-Gouy a ouvert ses portes à Orly

Christian Favier, président du Département et Christian Caldérini, président du conseil d’administration de la Caf du Val-de-Marne ont inauguré samedi 6 février la nouvelle crèche départementale André-Gouy à Orly. Cette crèche, anciennement connue sous le nom de crèche du Parc de la Cloche d’Orly, a été reconstruite et agrandie sur un autre site, au 36-38 rue du Commerce. Les travaux ont été réalisés dans le cadre du plan visant à créer 500 places supplémentaires en crèches départementales et faciliter ainsi la recherche d’un mode d’accueil par les familles Val-de-Marnaises.

Créteil, le 8 février 2021

La crèche départementale André-Gouy à Orly est reconstruite et agrandie sur le site du pavillon Foreau, dans le cœur de ville historique d’Orly. Elle a conservé ce pavillon, inscrit comme bâtiment remarquable dans le plan local d’urbanisme, et dispose d’une extension neuve en bois.

La crèche s’étend sur 1 550 m², répartis sur 3 niveaux, avec 830 m² d’espaces extérieurs. L’ensemble du bâtiment est à haute performance énergétique. Cette nouvelle crèche départementale offre 90 places, soit 20 places de plus que l’ancienne crèche.

L’opération représente un investissement de 7,56 millions pour le Département. La CAF apporte un financement de 828 000 euros.

Le plan « 500 places » se poursuit

Plusieurs crèches départementales font actuellement l’objet de travaux. La crèche Anatole-France à Chevilly-Larue est actuellement en cours de reconstruction pour être agrandie. Elle disposera de 60 places, c’est-à-dire 20 de plus que dans l’ancienne structure, et ouvrira en septembre 2021. Les travaux de la nouvelle crèche René-Rousseau à Champigny-sur-Marne se poursuivent également. Dès septembre 2021, elle offrira aux familles 60 places.

Parmi les autres projets, celui de la crèche Les Larris à Fontenay-sous-Bois avance. Elle fait l’objet de travaux de reconstruction et d’agrandissement pour augmenter les capacités d’accueil à 90 places, soit 30 places supplémentaires qu’aujourd’hui.

Le Val-de-Marne a fait le choix depuis de nombreuses années d’une gestion en régie de sa politique en faveur de la petite enfance. Il est le premier département de France par le nombre de crèches et d’enfants accueillis. À ce jour, il dispose de 77 crèches et d’une capacité d’accueil de 4500 enfants de 0 à 3 ans.

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil