Conseil départemental
×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

La province jumelée de Yen Baï (Vietnam) fait don de 50 000 masques aux Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises

Christian Favier, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne, et Didier Guillaume, Vice-Président en charge de la coopération décentralisée, ont réceptionné ce jour un don de 50 000 masques chirurgicaux offerts à la population val-de-Marnaise par Yen Baï, province vietnamienne jumelée avec le Val-de-Marne depuis 1996.

Créteil, le 13 mai 2020 

Ce don s’additionne aux livraisons de masques déjà assurées par l’Union des associations d’amitié de Hô-Chi-Minh-Ville et l’Association d’amitié franco-vietnamienne (AAFV) à destination de l’Hôpital Henri-Mondor et de l’Institut Gustave-Roussy (IGR). L’IGR a par ailleurs bénéficié d’un don de 25 000 masques de la Faculté de Médecine de Hanoï.

Une coopération décentralisée utile et solidaire

La province jumelée de Yen Baï (Vietnam) fait don de 50 000 masques aux Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises
La province jumelée de Yen Baï (Vietnam) fait don de 50 000 masques aux Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises ; crédit photo : © E. Legrand

L’ensemble de ces gestes de solidarité témoignent de l’efficacité de la coopération décentralisée ouverte en 1996 entre le Département du Val-de-Marne et la province de Yen Baï.

En 2017, de terribles inondations touchaient la province de Yen Baï. Le Conseil départemental du Val-de-Marne avait alors versé une aide d’urgence qui avait permis de reconstruire une école. Aujourd’hui, alors que les Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises font face à la catastrophe sanitaire la plus importante depuis la création du Val-de-Marne, Yen Baï a répondu présent.

Christian Favier : « Je tiens à remercier chaleureusement le Comité populaire de la province de Yen Baï pour ce don qui témoigne de la vivacité et de la pertinence de notre coopération décentralisée. Je salue également le rôle des Ambassades de France au Vietnam et du Vietnam en France qui a été particulièrement déterminant pour permettre l’acheminement de ce don, au regard de la complexité des procédures. »

 

Pour tout contact Presse :
relationpresse94@valdemarne.fr