Créteil, le 4 mars 2021
« Ce dispositif volontariste de notre collectivité permet ainsi une égalité de traitement pour les seniors vulnérables » indique Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne.
Une mesure de justice sanitaire Alors que les Ehpad ont été désignés comme prioritaires par l’Etat pour l’administration du vaccin contre la Covid-19, le Département a souhaité que les seniors des résidences autonomie puissent eux aussi bénéficier d’une vaccination sur place, sans nécessité de déplacement. En effet, 70% des personnes y résidant ont plus de 75 ans et certaines d'entre elles ne sont pas en capacité de se déplacer en centre de vaccination.
Une logistique de précision
Le Département organise avec les résidences autonomie le recensement des volontaires et toute la logistique liée à la vaccination des résidents et résidentes. Des équipes pluridisciplinaires, composées d’infirmiers, infirmières, de médecins et de personnels administratifs sont mobilisées.
Pour assurer la couverture vaccinale de la totalité des résidents et résidentes volontaires, la campagne, travaillée en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), devrait se dérouler durant deux à trois mois, suivant le nombre de doses de vaccins disponibles et le nombre de résidents et résidentes volontaires.
Vendredi 5 mars, le centre de vaccination mobile s’installera à Cachan. La semaine prochaine, il devrait se rendre dans plusieurs autres communes dont Limeil-Brévannes, Villiers-sur-Marne et Vincennes.
Contact
Bureau de presse - Caroline Brunot, attachée de presse
Nous téléphoner
Tél. : 01 43 99 70 23 / 06 48 66 64 75Nous écrire
Monsieur le Président du DépartementHôtel du département
Bureau de presse
94054 Créteil Cedex
Nous rencontrer
Hôtel du département21-29 avenue du général De Gaulle
94054 Créteil