Conseil départemental

L’agence nationale du Sport et le Département unis pour la réussite des athlètes de haut-niveau

L’Agence nationale du Sport et le Département du Val-de-Marne ont renouvelé ce mercredi 18 novembre leur collaboration en faveur de la réussite des athlètes de haut-niveau, tant sur le plan sportif que professionnel. Le Département accueille ainsi au sein de ses effectifs neuf sportives et sportifs val-de-marnais afin de leur assurer, en parallèle de leur préparation aux compétitions sportives d’excellence telles que les Jeux Olympiques et Paralympiques 2021 et 2024, une insertion professionnelle correspondant à leurs aspirations.

Créteil, le 19 novembre 2020.

 

« Le Département développe depuis de nombreuses années une politique ambitieuse pour encourager la pratique du sport pour toutes et tous. Il soutient aussi le sport de haut-niveau en favorisant le parcours d’excellence sportive, du collège à la fin de carrière d’un sportif. Je suis extrêmement fier d’accueillir aujourd’hui neuf de nos meilleur.es sportives et sportifs et de leur assurer, en collaboration avec l’Agence nationale du Sport, des conditions optimales pour leur pratique sportive et leur reconversion professionnelle. » déclare Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne.

 

 

5 sportives et 4 sportifs, dans 7 disciplines

Le Département recrute, ce 18 novembre, cinq sportives et quatre sportifs :

  • Camille Serme, squash, US Créteil squash
  • Grégory Baugé, cyclisme sur piste, US Créteil cyclisme
  • Benjamin Auffret, plongeon, Vie au grand air Saint-Maur
  • Antoine Jesel, aviron handi, Aviron Marne et Joinville
  • Dora Tchakounte, haltérophilie, Vie au grand air Saint-Maur
  • Tiavo Randrianisa, taekwondo, COSM Arcueil
  • Luka Mkheidze, judo, Sucy judo
  • Amandine Buchard, judo, Red star club de Champigny
  • Sarah Adidou, taekwondo, Académie sporting club de Champigny

Chaque sportif et sportive signe avec le Département un contrat de travail et une convention d’insertion professionnelle (CIP). Cette dernière est également signée par la fédération sportive de l’athlète.

Dès leur recrutement, les sportifs sont positionnés dans des services départementaux et leur temps de travail est aménagé en fonction de leur calendrier d’entraînement et leur compétition. Depuis sa mise en place, près de 40 sportifs de haut niveau ont bénéficié de cet accompagnement.

 

Le Val-de-Marne, « une terre de sport »

« Je connais l’engagement du Département pour accompagner la pratique sportive de la découverte d’un sport dès le plus jeune âge, vers le plus haut niveau international. Tissu associatif, événementiels, équipements d’excellence, le Val-de-Marne est résolument une terre de sport avec qui nous poursuivons une relation étroite pour le développement du sport et le sport de haut niveau. » déclare Frédéric SANAUR, Directeur Général de l’Agence nationale du Sport.

Chaque année, plus de 50 équipes de sport collectif évoluant en championnat de France et près de 150 sportifs inscrits sur les listes ministérielles de haut niveau sont soutenus par l’intermédiaire de subventions départementales versées à leurs clubs ou aux sportifs et sportives. Ces aides ont ainsi représenté 1 600 000 euros, dans des disciplines aussi variées que le football, le handball, le rugby, le basketball ; le volleyball, le hockey-sur-glace, les sports de combat, la natation, le canoé, le squash, le cyclisme, l’athlétisme, etc.

Lors des derniers Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio, 14 sportifs, issus de 9 clubs du département, ont portés les couleurs de la France et celles du Val-de-Marne. Au final, cette délégation départementale est revenue avec 6 médailles, dont deux titres olympiques*, plaçant ainsi le Département au 39ème rang du classement des nations. Dans un contexte sportif et social particulier, une aide exceptionnelle (bourse olympique) a été attribuée à chacun des sportifs sélectionnés, pour leur permettre notamment de réduire les coûts qu’ils avaient pu avoir dans leur préparation.

* 6 médaillés en taekwondo, judo, boxe, athlé, cyclisme x2 dont 2 or : Estelle Mossely en boxe -62kg et Emilie Andéol en judo +78 kg.

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil