Conseil départemental

Le Département amplifie son action contre la précarité menstruelle et le tabou des règles

Créteil , le 27 mai 2022

A l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, le Département du Val-de-Marne réaffirme son engagement contre la précarité menstruelle, et va encore plus loin.

Le Département propose la généralisation tout au long de l’année scolaire 2022-2023 de la mise à disposition dans tous les collèges de distributeurs de protections périodiques, accessibles librement et gratuitement aux collégiennes qui en ont besoin.

Si le bilan de l’expérimentation menée depuis janvier 2022 dans 11 collèges val-de-marnais est encore en cours de consolidation, les premiers retours d’ores et déjà positifs et la demande massive de l’ensemble des établissements ont conforté le Département dans sa décision d’étendre le dispositif dans tous les collèges. Le déploiement sera progressif, tout au long de l’année scolaire 2022-2023.

Le Département propose ainsi aux 106 collèges publics sous la forme d’un appel à candidature de disposer d’un distributeur de tampons et serviettes périodiques bio. Ces distributeurs permettent de lutter contre les inégalités sociales, le tabou des règles, et de pouvoir "dépanner" toute collégienne qui en aurait besoin.

Un livret pédagogique pour informer et briser le tabou des règles

Un livret pédagogique intitulé Les règles, si on en parlait ? sera également distribué à tous les collégiens et collégiennes. Conçu par une équipe pluridisciplinaire, et relu par des élèves, il comprend une partie informative sur les règles comme phénomène biologique naturel et une partie "foire aux questions", qui vise à répondre aux interrogations des jeunes.

Des actions éducatives pour sensibiliser tous les collégiens

Au-delà de la possibilité offerte aux collégiennes d’accéder librement à des protections périodiques respectueuses de leur santé, le Département souhaite sensibiliser les collégiens, filles comme garçons, à la question des menstruations. Il entend ainsi accompagner la construction d’une dynamique au sein de chaque établissement en permettant la mise en place d’actions éducatives, dès les classes de 6e et de 5e.

Contact

Bureau de presse - Caroline Brunot, attachée de presse

Nous téléphoner

Tél. : 01 43 99 70 23 / 06 48 66 64 75

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Département
Hôtel du département
Bureau de presse
94054 Créteil Cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

A lire aussi

Lire les derniers communiqués de Presse