Conseil départemental

Le Département débloque des aides d’urgence pour soutenir les associations humanitaires

Le Département du Val-de-Marne a tenu à soutenir quatre associations de proximité en débloquant pour chacune une aide exceptionnelle immédiate de 5 000 euros.

Créteil, le 2 avril 2020

Au même titre que les services publics, le mouvement associatif est fortement sollicité face à la crise sanitaire. C’est pourquoi le Département du Val-de-Marne a tenu à soutenir la Croix Rouge Française, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, le Secours Populaire Français et le Secours Catholique en débloquant pour chacune de ces associations une aide exceptionnelle immédiate de 5 000 euros.

L’aide d’urgence versée par le Département permettra à ces quatre structures, avec lesquelles le Département entretient un travail régulier, de poursuivre leurs missions essentielles en direction des personnes fragilisées.
La délégation territoriale de la Croix Rouge Française en Val-de-Marne a notamment mis en place une conciergerie solidaire "Croix-Rouge chez vous". Ce dispositif permet à toute personne en situation d’isolement social de bénéficier d’une écoute ou de commander des produits de première nécessité livrés à dimicile par l’association dès le lendemain.

La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, tout comme la Croix Rouge, soutient et accompagne les malades en appui du SAMU 94. En lien permanent avec les médecins régulateurs, ses volontaires prennent en charge les personnes atteintes du Covid19 pour les transporter à l’hôpital.

La Fédération du Val-de-Marne du Secours Populaire Français et la délégation val-de-marnaise du Secours Catholique mettent à disposition des plus fragiles des produits de première nécessité et assurent des distributions de denrées dans le Val-de-Marne.

Pour Christian FAVIER, Président du Conseil départemental, "ces aides exceptionnelles complètent les dons de denrées que le Département apporte aux associations de proximité qui font, elles aussi, vivre l’entraide et la solidarité en cette période difficile. Je tiens à saluer tous et toutes les bénévoles présents sur le terrain ».

 

Pour tout contact presse
relationpresse94@valdemarne.fr

A lire aussi