Conseil départemental

Le Département du Val-de-Marne met à l'honneur son patrimoine

A l’occasion de la 38e édition des Journées européennes du patrimoine, le Département du Val-de-Marne invite le public à (re)visiter plusieurs lieux emblématiques et propose des animations exceptionnelles pour en découvrir les coulisses.

Le Département du Val-de-Marne donne rendez-vous aux visiteurs les 18 et 19 septembre au MAC VAL, aux Archives départementales mais aussi à la Roseraie départementale, au parc de la Plage Bleue ou encore à l’espace naturel de la Pierre-Fitte.

Découverte du patrimoine archéologique pour les enfants à Villejuif

Journées européennes du patrimoine 2021

En amont des Journées du patrimoine, vendredi 17 septembre, le service départemental d’archéologie proposera aux collégiens de participer à un atelier sur l’évolution humaine. Ils pourront également s’initier aux techniques d’allumage de feu préhistorique ainsi qu’à la fouille archéologique. Ces animations s’inscrivent dans le cadre de la journée nationale "Les enfants du patrimoine".

Plus d’informations sur le programme

Ateliers, performances et visites de lieux insolites au MAC VAL

Pendant tout le week-end, le musée d’art contemporain MAC VAL, à Vitry-sur-Seine, ouvrira gratuitement ses portes aux visiteurs et proposera une programmation inédite. Au menu, visite exceptionnelle des réserves du musée, ateliers autour de livres d’artistes avec Antoine Lefebvre et Camille Nicolle, spectacle « L’Incognito » de Gaëlle Obiégly et Fabrice Lambert, performance chorégraphique et musicale « À trois heures à droite » de Rémy Yadan, exploration active et ludique des expositions du musée, etc.

Toute la programmation sur macval.fr

 

Les Archives départementales comme vous ne les avez jamais vues

Les Archives départementales du Val-de-Marne, à Créteil, ont préparé de nombreuses activités originales dédiées au patrimoine, tout en expliquant au public leur rôle, leur fonctionnement et en transmettant leur histoire. Les visiteurs pourront découvrir les coulisses des Archives en déambulant dans des espaces habituellement réservés aux archivistes, participer à une "chasse à l’archive" ou encore à un atelier pour apprendre les gestes de la conservation. L’exposition "+2°C ? Les Val-de-Marnais, le climat et l’environnement" sera également mise à l’honneur.

Toute la programmation sur archives.valdemarne.fr

Le patrimoine célébré également dans les espaces verts

Deux espaces naturels départementaux participeront cette année aux Journées européennes du patrimoine. La Roseraie du Val-de-Marne, à L’Haÿ-les-Roses, accueillera les visiteurs au cours d'une journée technique le samedi 18 septembre. Les spécialistes du conservatoire et les jardiniers de la Roseraie du Val-de-Marne dispenseront leurs précieux conseils, gestes techniques et feront découvrir aux visiteurs les collections de roses.

Dimanche 19 septembre, l’espace naturel sensible (ENS) de la Pierre-Fitte, à Villeneuve-le-Roi, proposera aux public de découvrir la biodiversité au travers de balades animées par l’association Planète Sciences, la dégustation de miel, etc.

Toute la programmation sur valdemarne.fr

 

Les samedis musicaux se terminent en beauté ce week-end
Pour le dernier week-end des samedis musicaux – ce nouveau rendez-vous proposé par le Département du Val-de-Marne dans le cadre de sa programmation estivale dans les espaces naturels, les visiteurs mélomanes pourront assister, samedi 18 septembre à la Roseraie, à un concert du Chœur régional Vittoria d’Île-de-France. Ce voyage musical, programmé dans le cadre des Samedis musicaux, sera guidé par les œuvres de Charles Gounod, Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns, Martial Caillebotte. Le concert sera suivi d’un spectacle de la Compagnie Toc qui plongera dans l'univers poétique de Stéphane Mallarmé.
Samedi 18 septembre, les samedis musicaux proposeront un autre rendez-vous au parc départemental de la Plage-Bleue, à Valenton. Ambiance groovy avec le groupe Funk in the Park, qui enchaînera des tubes des années 1960 à 1980. Au programme, des titres des Beatles, Earth Wind and Fire, Jamiroquai, James Brown, Tower of Power, Marcus Miller, Herbie Hancock, etc.

 

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil