Conseil départemental
×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent. Retrouvez plus d'informations ici

Le Département salue la reprise de l’activité artistique et culturelle en Val-de-Marne

Le Département salue l’engagement des acteurs culturels pour offrir un bel été aux habitants et aux habitantes, leur offrir des espaces de respiration et de découvertes et permettre que vive la création au plus près des populations. Le retour d’artistes en résidence permettra en parallèle de préparer la prochaine saison culturelle en faisant revivre la création au plus des près des populations.

Créteil, le 21 juillet 2020.

 

Une programmation estivale riche dans les équipements départementaux…

Depuis sa réouverture le 22 juin, le MAC VAL a retrouvé son public, toujours plus nombreux. Tout au long de l’été, l’accès au musée sera gratuit. Le nouvel accrochage de la collection Le Vent se lève, dédié aux rapports de l’humain à la Terre, et la monographie de David Brognon et Stéphanie Rollin, L’avant dernière version de la réalité, consacrée à la question de l’enfermement, nous engagent à réfléchir le monde contemporain et notre quotidien brutalement bouleversé par les mois de confinement. Le MAC VAL, lieu de pensée, est aussi un lieu de vie, avec une programmation estivale foisonnante : des ateliers et stages créatifs à destination des plus jeunes, des visites originales, comme les visites tout terrain (VTT) et les visites inattendues à partager (VIP), un jardin parsemé d’oeuvres et le restaurant A la folie.

Les Archives départementales seront également ouvertes au public durant tout l’été, sur rendez-vous, et poursuivent leurs projections en ligne de films et documentaires pour retracer l’histoire du département.

Le Département renouvelle son partenariat avec Opéra de Paris pour offrir trois soirées exceptionnelles d’opéra en plein air, dans 3 parcs départementaux. Sur grand écran, le public pourra écouter la Traviata de Guiseppe Verdi, mise en scène par Simon Stone, le 15 août au parc des Lilas à Vitry et le 29 août au parc du Plateau à Champigny, ainsi que Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart, mis en scène par Ivo Van Hove, le 22 août à la base de loisirs de Créteil.

… et dans les structures culturelles partenaires du Val-de-Marne

Les scènes publiques de proximité soutenues par le Département se mobilisent également pour permettre aux habitants et habitantes de profiter d’un été stimulant. Parmi elles, le Musée de la Résistance nationale, ouvert tous les week-end du mois de juillet, a pour ambition de donner à voir comment la Résistance a forgé notre histoire collective.

La maison Doisneau à Gentilly rend hommage à ces héros du quotidien, femmes et hommes invisibles et pourtant indispensables au bon fonctionnement de notre société à travers l’exposition On n'est pas des robots : ouvrières et ouvriers de la logistique. Des ateliers de pratique photographique ponctueront également les semaines à venir.

Le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne et la Maison des Arts de Créteil présenteront le 25 juillet, en avant-première et en plein air, deux spectacles chorégraphiques exceptionnels : Carmen Torô, Torö, Torõ de José Montalvo et L'Adapté de Mourad Merzouki.

Afin de s’évader le temps d’un spectacle ou d’un atelier, le Théâtre Halle Roublot de Fontenay-sous-Bois proposera six rendez-vous entre juillet et août, dans différents quartiers de la ville.

D’autres encore, comme l’Écomusée du Val-de-Bièvre, la Maison du Conte à Chevilly-Larue, des bibliothèques et des médiathèques se mobilisent pour faire de cet été un moment qui permette à chacun et chacune de reprendre force après le confinement, mais aussi d’imaginer l’avenir, d’éviter les tentations du repli sur soi et de rester ouverts. Le Département du Val-de-Marne est fier d’accompagner l’ensemble de ces acteurs culturels de proximité.

La prochaine saison artistique et culturelle en cours de préparation

Alors que l’été s’annonce festif et riche, les théâtres des villes et les scènes labellisées comme la Briqueterie – centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne – ou le Centre chorégraphique de Créteil accueillent des artistes en résidence de création, parmi les plus renommés, pour nourrir la saison culturelle 2020/2021.

En septembre, la rentrée aura cette année une saveur particulière, mais s’annonce déjà féconde et empreinte de la capacité à se réinventer et à se régénérer.

Les Enfants du patrimoine, le 18 septembre, suivis des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre, mobiliseront le Département, avec le service départemental d’Archéologie, les Archives départementales et le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne.

Dans la foulée, Les plateaux de la Briqueterie les 24, 25 et 26 septembre, inviteront les plus larges publics à retrouver le chemin des théâtres avec pour ambition de donner à voir le vivant dans la danse.

Rendez-vous musical incontournable du début de l’automne, le Festi’Val-de-Marne poursuivra la dynamique, du 1er au 18 octobre, en proposant de découvrir des grands noms et des nouveaux talents de la chanson.
Face aux inquiétudes grandissantes des artistes et des acteurs culturels, le Département du Val-de-Marne continue de soutenir la création et la diffusion des oeuvres de l’esprit, dont chacun et chacune a pu et peut encore vérifier, dans l’épreuve que nous vivons séparément mais ensemble, combien elles sont absolument « utiles » et « vitales ».

Premier Département de France à avoir créé́, en 1982, un service culturel chargé de nourrir et de mettre en oeuvre une politique culturelle relevant d’une politique plus large de justice sociale, de démocratie et de solidarités, le Département du Val-de-Marne demeure déterminé à accompagner les artistes et les acteurs culturels dans cette période d’incertitudes et entend préparer avec eux « l’après », tout en continuant de favoriser la mise en relation des oeuvres avec les populations.

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil