Conseil départemental

Le MAC VAL rouvre ses portes

Le Département du Val-de-Marne est heureux de rouvrir le MAC VAL dès le 19 mai. Qu’il soit fervent amateur d’art contemporain ou simple curieux, le public pourra (re)venir au musée départemental d’art contemporain du Val-de-Marne gratuitement jusqu’au 31 mai, dans le respect des mesures sanitaires.

Créteil, le 17 mai 2021

La réouverture du MAC VAL sera progressive et échelonnée en trois étapes, afin d’offrir aux visiteurs et visiteuses des conditions optimales :

  • A partir du 19 mai : jauge de 8m2 par personne
  • A partir du 9 juin : jauge de 4m2 par personne
  • A partir du 30 juin : suppression de la jauge pour un accueil à pleine capacité

Un protocole sanitaire sera également mis en place pour assurer la sécurité du public, avec notamment l’obligation du port du masque à partir de 6 ans, une signalétique pour respecter les distances entre les visiteurs, la mise à disposition de gel hydroalcoolique. Pour permettre au plus grand nombre de (re)découvrir le musée et offrir à toutes et tous un espace de respiration, de découverte et de réflexion, l’accès au musée sera gratuit jusqu’au 31 mai inclus.

Une nouvelle exposition temporaire et des rendez-vous à ne pas manquer

A partir du 6 juin, les visiteurs pourront découvrir la nouvelle exposition temporaire du musée Quelques bribes arrachées au vide qui se creuse, de Taysir Batniji, artiste palestinien né à Gaza en 1966, qui vit et travaille en France depuis de nombreuses années. Il s’agit de sa première exposition monographique muséale réunissant une sélection de plus de cinquante œuvres produites ces vingt-cinq dernières années.

Ne privilégiant aucun support, son travail tisse des liens entre l’espace intime et public. Il mène une réflexion sur les questions d’identité, de déplacement, de souvenir, d’attachement, de disparition, d’absence, de frontière, d’exil, de trace…

Le MAC VAL proposera également de nombreux rendez-vous, parmi lesquels le 12 juin, le spectacle hors les murs Passionnément Chorus en partenariat avec la Briqueterie et le théâtre Jean Vilar ; les 12 et 13 juin, des ateliers d’écriture avec Anas Alaili, poète palestinien proche de Taysir Batninji ; un pique-nique le 4 juillet, etc.

 

Le récent lancement du T9 : un accès facilité au musée

La récente mise en service du T9 – qui relie Paris à Orly en moins de 30 minutes, est un atout majeur pour ce haut lieu de la culture, installé au cœur de Vitry-sur-Seine. Créé en 2005 par le Département pour encourager la rencontre des publics les plus larges avec les œuvres d’art de créateurs contemporains, le MAC VAL voit aujourd’hui son ambition première renforcée avec l’arrivée du T9. Comme pour marquer cette union durable, un arrêt porte désormais son nom.

 

Le MAC VAL, fruit de l’engagement historique du Département en faveur de la création et de la culture

Le MAC VAL est le seul musée exclusivement consacré à la scène artistique contemporaine en France depuis les années 1950.

Lieu de de liberté et d’imaginaire, propice à la réflexion et à l’éveil des consciences, le MAC VAL est né de la conviction du Conseil départemental du Val-de-Marne qu’un soutien à la création artistique, tourné résolument vers le public, concourt à l’épanouissement de chacun, à la connaissance de l’autre, au respect mutuel, à la cohésion sociale.

2500 œuvres composent la collection. Parmi elles, des œuvres d’artistes incontournables de la scène artistique tels que Christian Boltanski, Bruno Perramant, Claude Closky, Gina Pane, Annette Messager, Pierre Huyghe… mais aussi des œuvres d’artistes émergents affirmant la volonté du MAC VAL d’être au plus proche de la création contemporaine.

 

En savoir plus :

MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération CS10022 94407 Vitry-sur-Seine cedex
Tél. : 01 43 91 64 20
Courriel : contact@macval.fr
Site : https://www.macval.fr

 

Accès en transports en commun :

  • Nouveau : Tramway T9, arrêt MAC VAL
  • Métro ligne 7 ou tramway T3, arrêt Porte de Choisy, puis T9 arrêt MAC VAL
  • Métro ligne 7 arrêt Villejuif - Louis Aragon, puis bus 172 (dir. Créteil-L’Échat) ou 180 (dir. Villejuif), arrêt Hôtel de Ville - Roger Derry
  • Métro ligne 8 arrêt Liberté, puis bus 180 (dir. Villejuif), arrêt Hôtel de Ville - Roger Derry
  • RER C : Gare de Vitry-sur-Seine, puis bus 180 (dir.Villejuif), arrêt Hôtel de Ville - Roger Derry
  • RER D : Gare de Maisons-Alfort / Alfortville, puis bus 172 (dir. Bourg-la-Reine RER), arrêt Henri de Vilmorin

 

 

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

Services et aides associés

A lire aussi