Conseil départemental
×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Le MAC VAL rouvrira ses portes le 17 juin

Le Département du Val-de-Marne poursuit la réouverture progressive de ses équipements. Qu’ils soient fervents amateurs ou amatrices d’art contemporain, simples curieux ou curieuses, les visiteurs pourront (re)découvrir le MAC VAL dès le 17 juin, dans le respect des consignes sanitaires.

Créteil, le 15 juin 2020

MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne écran, vidéo,
MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne ; crédit : © Michael Lumbroso

Depuis quelques jours, le jardin du musée est de nouveau accessible, ainsi que son restaurant. Le musée, lui, entame ses derniers préparatifs pour rouvrir au public mi-juin.

  • Dès le 17 juin, le MAC VAL sera ouvert au public individuel, les mercredis, samedis et dimanches après-midis de 14h à 18h.
  • A compter du 16 juin, le MAC VAL accueillera de nouveau des visiteurs en groupe (moins de 10 personnes), les mardis, mercredis matins, jeudis et vendredis. Ces visites se feront sur réservation.

Pour garantir la sécurité sanitaire de toutes et tous, le port du masque sera obligatoire pour les agents et les visiteurs de plus de 11 ans.

 

L’accès gratuit aux expositions durant l’été

Pour permettre au plus grand nombre de (re)venir au musée et offrir à toutes et tous un espace de respiration, de découverte et de réflexion, l’accès aux expositions sera gratuit pendant tout l’été.

Les visiteurs pourront découvrir les deux expositions temporaires du musée ; en résonance avec les grandes questions d’actualité : "L’avant-dernière version de la réalité" et "Le vent se lève".

"L’avant-dernière version de la réalité" explore les questions d’enfermement et de surveillance. Elle constitue la première exposition monographique muséale du duo d’artistes formé de David Brognon et Stéphanie Rollin. Leurs projets condensent des narrations enchevêtrées qui s’inscrivent dans l’histoire de l’art minimal et conceptuel. Combinant symboliques, faits, objets, anecdotes, a priori disjoints et parfois rocambolesques, les œuvres sont fortement polysémiques, supports à dérouler des lignes de fuite empreintes de mélancolie et de poésie.

"Le vent se lève" met l’accent sur les relations que l’humanité entretient avec sa planète, des relations complexes, ambivalentes, cruelles parfois ou porteuses d’espoir. Au fil des nouvelles acquisitions d’œuvres aujourd’hui particulièrement en prise avec le monde, et en écho à de plus anciennes qui traduisent cette pensée en marche de longue date, le public peut envisager les différents regards, émerveillés, inquiets, conscients toujours que les artistes portent sur le monde.

Le MAC VAL, fruit de l’engagement historique du Département en faveur de la création et de la culture

Le MAC VAL est le seul musée exclusivement consacré à la scène artistique contemporaine en France depuis les années 1950. Lieu de de liberté et d’imaginaire, propice à la réflexion et à l’éveil des consciences, le MAC VAL est né de la conviction du Conseil départemental du Val-de-Marne qu’un soutien à la création artistique, tourné résolument vers le public, concourt à l’épanouissement de chacun, à la connaissance de l’autre, au respect mutuel, à la cohésion sociale. 2500 œuvres composent la collection. Parmi elles, des œuvres d’artistes incontournables de la scène artistique tels que Christian Boltanski, Bruno Perramant, Claude Closky, Gina Pane, Annette Messager, Pierre Huyghe… mais aussi des œuvres d’artistes émergents affirmant la volonté du MAC VAL d’être au plus proche de la création contemporaine.

En savoir plus :

MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération
CS10022
94407 Vitry-sur-Seine cedex
Tél. : 01 43 91 64 20
Courriel
www.macval.fr

 

Un test de personnalité rapide et ludique pour révéler aux Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises l’exposition du MAC VAL qui leur correspond le mieux.

 

 

 

Pour tout contact presse
relationpresse94@valdemarne.fr