Conseil départemental

Le Val-de-Marne en route vers les jeux olympiques et paralympiques

Mercredi 14 avril, le premier comité de pilotage relatif aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 dans le Val-de-Marne s’est réuni en visio-conférence.

Créteil, le 16 avril 2021

Mercredi 14 avril, le premier comité de pilotage relatif aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 dans le Val-de-Marne s’est réuni en visio-conférence autour de Christian FAVIER, Président du Conseil départemental, pour faire un point d’étape. Plus de 90 personnes étaient présentes, représentant pas moins de 30 communes et 31 comités sportifs.

En présence de Daniel GUERIN, Vice-Président chargé des sports et de Gilles SAINT-GAL, Vice-Président chargé du tourisme et Président du Comité Départemental du Tourisme, les potentiels de ces Jeux ont été exposés.

30 Centres de Préparation aux Jeux dans le Val-de-Marne, 1er Département de France en la matière

Logo Terre de jeux

Bien que dépourvu de sites olympiques, le Val-de-Marne concentre 30 équipements labellisés Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) soit le nombre le plus important de France. Le Département a engagé une campagne de promotion de ces Centres afin d’accueillir des délégations du monde entier. L’ensemble des collectivités et acteurs engagés dans les CPJ ont réaffirmé leur attachement à travailler ensemble pour accueillir ces délégations.

Faire vivre les Jeux dans le Val-de-Marne

150 000 emplois seront mobilisés pour les Jeux de Paris 2024 dans la construction, l’organisation et le tourisme. Aéroport d’Orly, unique tronçon du Grand Paris Express mis en service en 2024, avec la ligne 14 Sud, des atouts existent pour que le Val-de-Marne bénéficie des retombées économiques de cet événement. Dans ce travail, le Comité Départemental du Tourisme est pleinement mobilisé en partenariat avec les acteurs touristiques, hôteliers, etc. 

En attendant Tokyo et Paris

Dans l’attente des prochains Jeux de Tokyo, le Département a voté lundi 12 avril l’attribution d’une bourse olympique de 2 000 € à chaque sportif val-de-marnais et sportive val-de-marnaise licenciée dans un club et sélectionné pour participer aux épreuves paralympiques et olympiques de Tokyo.

Par ailleurs, le Département mettra aux couleurs des Jeux sa caravane d’été qui propose des activités sportives et des animations dans le Val-de-Marne durant tout l’été.

Terre de Jeux et terre de championnes et de champions, le Val-de-Marne réaffirme son soutien au sport pour toutes et tous.

   

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil