Conseil départemental

Le Val-de-Marne, terre de champions

A l’approche des Jeux paralympiques, le Conseil départemental tient à encourager les cinq sportifs val-de-marnais qualifiés : Marie Patouillet en para cyclisme, Antoine Jesel en para aviron, Nélia Barbosa en para canoë, Ahmed Tidiane Diakite et Yvan Wouandji Kepmegni en cécifoot. Il leur adresse tous ses vœux de réussite pour que brillent encore, à Tokyo, les couleurs de la France, et du Val-de-Marne. Rendez-vous dès demain pour suivre les premières épreuves.

Créteil, le 24 août 2021.

 


De gauche à droite : Amandine Buchard, Clarisse Agbegnenou et Luka Mkheidze

L’édition 2021 des Jeux olympiques et paralympiques s’avère d’ores et déjà exceptionnelle pour le sport val-de-marnais. Le Conseil départemental adresse ses plus vives félicitations à l’ensemble des sportifs qualifiés et médaillés aux Jeux olympiques qui, à eux seuls, ont déjà récolté 10 médailles (8 individuelles et 2 par équipe). Les sportifs val-de-marnais ont d’ores et déjà fait mieux qu’aux Jeux de Rio en 2016, où ils avaient remporté 6 médailles dont 2 titres olympiques. Un palmarès qui pourrait encore évoluer grâce à nos athlètes en lice aux Jeux paralympiques, et de bonne augure pour les prochaines olympiades de Paris 2024.

 

Le Département soutient ses sportifs

Le Département du Val-de-Marne encourage la pratique sportive pour tous, notamment le handisport, grâce à des subventions attribuées aux clubs afin d’acquérir des matériels adaptés. Il participe également au financement de stages sportifs pour les athlètes en situation de handicap (voile, plongée, etc.).

Le Conseil départemental soutient le sport de haut niveau en accompagnant les parcours d’excellence sportive, depuis le collège jusqu’à la fin de carrière, avec l’ambition d’amener les athlètes à participer aux grandes compétitions nationales et internationales. Chaque année, plus de 150 sportifs et plus de 50 équipes sont soutenus par le Département, avec au total, plus de 1 700 000 € engagés.


Antoine Jesel à Tokyo pour les Jeux paralympiques 2020

Par ailleurs, avec l’Agence Nationale du Sport, le Département propose à plusieurs athlètes un contrat d’insertion professionnelle. Ce dispositif de soutien aux athlètes de haut niveau combine travail à temps partiel et carrière sportive. Il leur permet ainsi de préparer leur reconversion à l’issue de leur carrière sportive. 9 sportifs sont actuellement en CIP au Département, dont nos médaillés de Tokyo Amandine Buchard et Luka Mkheidze, mais aussi Dora Tchakounté, 4e en -59 kg en haltérophilie ainsi qu’Antoine Jesel, qualifié aux Jeux paralympiques.

Terre de champions, le Val-de-Marne réaffirme son soutien au sport et est d’ores et déjà mobilisé, avec ses 30 centres de préparation aux jeux, pour les prochaines olympiades parisiennes pour accueillir les délégations sportives étrangères.

 

Zoom sur les 8 athlètes val-de-marnais d’ores et déjà médaillés

  • Clarisse Agbegnenou, en judo (RSCC Champigny) : OR –63kg et OR par équipe mixte
  • Amandine Buchard, en judo (RSCC Champigny) : ARGENT –52 kg et OR par équipe mixte
  • Romain Cannone, en escrime (VGA St Maur) : OR épée
  • Axel Clerget, en judo (Sucy judo) : OR par équipe mixte
  • Luka Mkheidze, en judo (Sucy judo) : BRONZE -60 kg
  • Donavan Grondin, en cyclisme (Team cycling 94) : BRONZE madison en duo
  • Rayan Helal, en cyclisme (US Créteil) : BRONZE vitesse par équipe
  • Sébastien Vigier, en cyclisme (US Créteil) : BRONZE vitesse par équipe

 

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

A lire aussi