Conseil départemental

Les 105 collèges du Val-de-Marne sont prêts à rouvrir leurs portes

Lundi 3 mai 2021, les élèves et les équipes éducatives seront de retour dans les 105 collèges du Val-de-Marne après plusieurs semaines d’enseignement à distance et de congés. Les agents et les agentes du Département sont pleinement mobilisés pour permettre l’accueil et la restauration de tous et toutes dans les meilleures conditions possibles, dans le respect de mesures d’hygiène et de distanciation sociale.
 

Créteil, le 30 avril 2021

Depuis plusieurs jours, le Département prépare la rentrée dans les 105 collèges publics du Val-de-Marne. Tout est prêt pour accueillir les 56 800 élèves et les 3 200 membres du corps enseignant. 

Deux priorités : garantir la sécurité sanitaire et assurer la continuité du service public

Depuis la fermeture des établissements le 6 avril, les équipes du Département ont procédé à un nettoyage en profondeur des locaux, dans le respect du protocole sanitaire. Il sera poursuivi chaque jour, avec une attention particulière à la désinfection des points de contacts et à l’aération des locaux.

La situation sera suivie au plus près dans chaque collège, grâce à une cellule de crise activée quotidiennement. Elle permettra, le cas échéant, de prendre les mesures nécessaires pour garantir la continuité du service public : simplification des menus, utilisation ponctuelle de vaisselle jetable pour limiter le travail de plonge, redéploiement d’effectifs, etc.

Ordival : un atout pendant le confinement

Depuis 2012, le Département du Val-de-Marne équipe chaque élève de 6e d’un ordinateur portable, pour toute la durée de sa scolarité. Cet outil, qui permet à chacun et chacune de faciliter ses apprentissages, a contribué en Val-de-Marne à maintenir la continuité pédagogique et le lien entre les élèves et leur établissement dans la période complexe de crise sanitaire et de confinement. 

Par ailleurs, la dotation conjointe des enseignants a contribué au bon déroulement des enseignements à distance*.
L’assistance informatique reste mobilisée pour accompagner les familles et garantir le fonctionnement des Ordival.

Plus d’information sur Ordival

*Certains paramètres ne relèvent pas du Département, tels que les logiciels d’apprentissage choisis par l’Education nationale, les outils de vie scolaire qui relèvent d’opérateurs privés ou encore l’environnement numérique de travail (ENT) dont le fonctionnement est assuré par le Rectorat.