Conseil départemental

Les jeunes élues du Conseil départemental des collégiennes et des collégiens terminent leur mandat

Au terme de deux années de travail, les 138 jeunes élues et élus du Conseil départemental des collégiennes et des collégiens (CDC) terminent leur mandat avec un bilan riche d’enseignements et de réalisations citoyens.

Au cours de leur mandat 2019-2021, les conseillères départementales et conseillers départementaux des collèges ont tous et toutes travaillé dans l’une des six commissions thématiques du CDC, consacrées au développement durable, aux usages numériques, au travail de mémoire, à l'égalité filles-garçons, au travail de mémoire et à la solidarité internationale.

Conseil départemental des collégiennes et des collégiens, octobre 2020
Plénière des élues et élus des collèges, octobre 2020

Au fil de leurs réunions régulières, environ tous les deux mois, les jeunes élus ont été sensibilisés aux enjeux de leur commission. Accompagnés par des adultes référents issus des services départementaux, les jeunes ont pu proposer et mettre en œuvre de nombreux projets citoyens. Parmi eux : une charte du bon usage du numérique, avec des conseils en matière de pollution numérique, de protection des données, de cyber-harcèlement et de traitement de l’information. D’autres travaux ont abouti à la création d’un slam sur les droits de l’enfant, l’élaboration d’un menu végétarien idéal, le recueil de témoignages de val-de-marnais.es dans le cadre de la collecte des Archives départementales "Mémoires de confinement", des projets pour limiter l’empreinte carbone dans les collèges ou d’autres lieux publics ou encore la mise au point d’une carte interactive sur le sexisme ordinaire dans les collèges, la publicité, la chanson et pendant la crise sanitaire.

 

Le Conseil départemental des collégiennes et des collégiens, une instance éducative et citoyenne

Créé en 2005, le Conseil départemental des collégiennes et des collégiens (CDC) est une instance éducative et citoyenne, par laquelle le Département donne aux collégiennes et collégiens élus la parole et la capacité d’agir sur l’action publique départementale en formulant des avis et des propositions d’actions. Il est à la fois un lieu d’apprentissage de la vie démocratique, un outil de découverte du Conseil départemental et de ses liens spécifiques avec les collèges et un espace d’échange régulier entre élèves de collège, élues et élus du Conseil départemental.

Comment sont élus les conseillères et conseillers ?

Le CDC s’adresse à toutes les collégiennes et tous les collégiens du Val-de-Marne, issus de l’ensemble des 106 collèges publics et 24 collèges privés sous contrat d’association du département. Les jeunes conseillères et conseillers, issus des classes de 5e et de 4e, sont élus en binôme pour deux ans, selon des modalités propres à chaque établissement. Chaque binôme représente l’ensemble des élèves du collège dans lequel il a été élu. Tous les collégiens et les collégiennes de 6e, 5e, 4e et 3e peuvent prendre part au vote.