Conseil départemental

Les Jeux du Val-de-Marne reviennent du 4 au 19 juin 2022

Créteil , le 30 mai 2022

Chaque année, le Département organise « Les jeux du Val-de-Marne » : un grand évènement sportif gratuit et ouvert à tous, qui permet à plus de 100 000 participants de découvrir durant deux semaines de nombreuses disciplines et de se réunir autour des valeurs du sport telles que le partage, l’esprit d’équipe, le plaisir de l’effort et la convivialité. Pour l’édition 2022, les Jeux se mettent aux couleurs de l’olympisme et reviennent avec leurs épreuves mythiques, la course d’obstacles « Val Dingo » et « Voguez sur le lac » avec en prime, la présence exceptionnelle de plusieurs sportifs de haut-niveau dont Camille Serme, Ethan Cormont et Antoine Jesel.

Pendant la première quinzaine de juin, c’est tout le Val-de-Marne qui va vibrer au rythme des Jeux. Aux côtés du Département, de nombreux partenaires se mobilisent pour déployer l’évènement dans l’ensemble du territoire, notamment les représentants du sport scolaires UNSS et USEP, les clubs et comités sportifs départementaux, le Comité départemental olympique et sportif (CDOS), etc. Les Jeux du Val-de-Marne s’adressent à tous, quel que soit son niveau : enfant, adultes, valides, en situation de handicap, etc.

La Val Dingo ouvre le bal le 5 juin au parc de Choisy

Les Jeux 2022 démarreront fort avec la fameuse course d’obstacles Val’Dingo dimanche 5 juin de 10h à 18h au parc de Choisy, à laquelle notre championne val-de-marnaise de squash Camille Serme participera. Pour rappel, Camille est 12 fois championne de France, 6 fois championne d’Europe et 4 fois vainqueur des titres majeurs du circuit PSA. Elle est la joueuse française la plus titrée. Aujourd'hui, elle est la numéro 1 française et se classe 8ème au niveau mondial. Sa préparation est disponible en images sur le compte Instagram du Département, ou accessible sur valdemarne.fr

Qu’ils soient seuls ou en groupe, sportifs amateurs ou confirmés, enfants ou adultes, les participants trouveront forcément la course qui leur convient. 3 parcours de course sont proposés : 2 km avec 11 obstacles, 5 km avec 23 obstacles et 9,4 km avec 37 obstacles.

Deux parcours juniors ont été pensés pour les plus jeunes : le parcours "mini" pour les 3-5 ans et le 940 mètres, pour les 6-10 ans. Un seul mot d’ordre : faire du sport en s’amusant.

"Voguez sur le lac" clôturera les Jeux 2022, le 18 juin à Créteil

De 11h à 19h à l’Ile de loisirs de Créteil, les Val-de-Marnais pourront faire le plein d’activités nautiques : aviron, voile, canoë-kayak, paddle, et même pêche, avec un atelier de lancer au coup et un atelier de précision.

Voguez sur le lac, c’est aussi d’autres animations sportives, culturelles et manuelles. Les Val-de-Marnais auront ainsi la possibilité de s’adonner à du tir laser, de la lutte, de la gymnastique, du golf, de l’escrime, de l’athlétisme, du hockey sur gazon, du volley assis, de la boxe anglaise, du tir à la corde, du croquet, du bowling, de la chambara, etc. Ils pourront également fabriquer leurs propres médailles et drapeaux, ou encore se prendre en photo sur un espace dédié aux Jeux olympiques.

Des dizaines d'autres activités sportives

Le Comité départemental olympique et sportif propose également son traditionnel challenge olympique sportif, samedi 11 juin après-midi au parc départemental du Tremblay à Champigny-sur-Marne. L’édition 2022 a été pensée pour permettre de découvrir et pratiquer plusieurs activités sportives traditionnelles et innovantes, en mêlant le digital au physique. L’évènement est gratuit et ouvert à tous.

Dans le cadre des Jeux du Val-de-Marne, une quinzaine d’actions locales proposées par les associations et les villes partenaires seront en outre organisées à destination du grand public. Parmi elles : street tennis, baptême de plongée, tournoi de pétanque, de football, de basketball, etc.

Des actions scolaires auront enfin lieu pendant toute la quinzaine, telles que les olympiades des collèges, le scolajump, le scolagolf, le patinthlon, etc.

Le Département du Val-de-Marne, partenaire du sport

Le Département encourage la pratique sportive amateur. À ce titre, il accompagne de nombreuses initiatives : stages sportifs, évènements sportifs, formations de responsables sportifs et bénévoles, projets à destination des jeunes, du public féminin, des personnes en situation de handicap, etc. Il veille aussi à mettre à disposition des Val-de-Marnais des équipements sportifs de qualité pour faciliter la pratique sportive.

Le Département soutient également le sport et les sportifs de haut-niveau. Chaque année, environ 150 sportifs venant de disciplines aussi variées que les sports de combat, la natation, le canoë, le squash, le cyclisme ou l’athlétisme et plus de 50 équipes issues du monde du football, du handball, du basket, du volley, du rugby, du water-polo ou encore du hockey, bénéficient d’une aide financière du Département, à hauteur de plus de 1 700 000 €. Par ailleurs, en collaboration avec l’Agence Nationale du Sport, le Département propose à plusieurs athlètes une convention d’insertion professionnelle (CIP). En 2022, 9 sportifs de sportifs de haut-niveau ont signé une CIP avec le Département.

 

Contact

Bureau de presse - Caroline Brunot, attachée de presse

Nous téléphoner

Tél. : 01 43 99 70 23 / 06 48 66 64 75

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Département
Hôtel du département
Bureau de presse
94054 Créteil Cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

A lire aussi

Lire les derniers communiqués de Presse