Conseil départemental

Les personnes sourdes et malentendantes ont désormais accès aux services publics du Département avec le logiciel Acceo

Crèches, collèges, foyers d’accueil de mineurs, services centraux du Département… au total plus de 300 équipements publics du Département sont désormais accessibles aux personnes sourdes et malentendantes grâce au logiciel Acceo. Un nouveau dispositif concret vers un Département inclusif.

Les personnes sourdes, malentendantes, sourdes-aveugles ou aphasiques peuvent interagir avec les services publics départementaux depuis le mois de juin. S’il est difficile d’estimer exactement ce nombre, on sait que le handicap auditif a augmenté de plus de 8 % entre 2017 et 2018 selon les chiffres des bénéficiaires ayant un droit ouvert à la MDPH. Il touche les adultes à près de 90 %.

Le dispositif Acceo contribue à la mise en œuvre de l’accessibilité du Département à chaque Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises.

Acceo, une plateforme de traducteurs et un logiciel gratuit

Le dispositif Acceo est constitué d’une plateforme de traducteurs à distance qui communique avec le Département et ses publics en ligne depuis les équipements connectés : tablettes, écrans d’ordinateurs ou téléphones des personnes. Le logiciel est téléchargeable gratuitement.

Des services publics équipés

Le Département a rendu accessible par téléphone plus de 300 lieux.

Avec l’application gratuite ACCEO sur son smartphone, la personne sourde ou malentendante peut engager un échange avec l’administration à distance ou en face à face et bénéficier d’une traduction en langue des signes ou en retranscription écrite de l’oral réalisée par un professionnel de la plateforme Acceo. Pour faciliter les échanges, certains sites ont été équipés de matériel tablette ou ordinateur, comme l’accueil de la MDPH, l’accueil de solidarités, les espaces autonomie, et les permanences dans les villes.

La plateforme téléphonique du département accessible aussi

C’est également possible désormais aussi par téléphone depuis la plateforme 3994 du Département. La personne qui appelle peut se connecter gratuitement à Acceo pour bénéficier d’une traduction en temps réel de la communication téléphonique.

Jeudi 12 décembre, une démonstration du dispositif sera proposée à travers la traduction des discours qui seront suivis d’un échange avec la salle.

Liste des services publics du Département dotés du dispositif Acceo

Le 3994, les crèches, les PMI, les collèges, les espaces autonomie, les CLIC, la MDPH, les sites centraux, le MAC VAL, les EDS, foyer enfance, le Centre départemental de documentation Pédagogique, le Comité interdépartemental du tourisme, le Centre professionnel et de pédagogie appliquée, le dispositif SOS Rentrée, le Service départemental des sports, le Service départemental d’Archéologie, le Cité des métiers, le Laboratoire départemental de santé environnementale.

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

A lire aussi