Conseil départemental

Les services départementaux vigilants et mobilisés face à la canicule et la pollution

Un épisode de canicule et de pollution est en cours et devrait durer jusqu’au mercredi 12 août. Pendant cet épisode, les services publics départementaux restent ouverts et s’organisent. 

Créteil, le 6 août 2020

Conformément aux consignes de sécurité, Il est demandé à la population de limiter ses déplacements aux heures les plus chaudes et de privilégier une venue le matin ou un report des visites pour effectuer les différentes démarches (Améthyste, APA, MDPH, etc.).

Les informations complètes et mises à jour régulièrement sont disponibles sur notre site internet.

 

Une attention particulière aux personnes âgées et/ou en situation de handicap

Les plus âgés et les personnes en situation de handicap vivant à leur domicile font l’objet d’une vigilance particulière.

Des appels téléphoniques sont passés auprès des personnes isolées, des plus fragiles et des 9 000 abonnées et abonnés à la plateforme de téléassistance Val Écoute pour s’assurer de leur état de santé, recenser les besoins et rappeler les consignes de prévention.

 

La protection des enfants

Des mesures sont prises pour rafraîchir les crèches départementales et accueillir les tout-petits dans les meilleures conditions. Afin de respecter les précautions sanitaires, les équipements rafraîchissant l’air ne sont pas en fonctionnement en présence des enfants.

Des informations sur la protection des enfants face à ces fortes températures sont également données aux familles accueillies dans les centres de PMI et dans les crèches départementales. 

 

Des zones de fraîcheur dans les parcs départementaux

Des zones de fraîcheur sont accessibles dans certains parcs départementaux où jeux d’eau, brumisateurs et arroseurs mobiles sont installés. Dans le contexte de circulation du virus de la Covid 19, les gestes barrières doivent être respectés. 

Il est toutefois conseillé de profiter de ces équipements aux heures les moins chaudes de la journée. Malgré la chaleur, la baignade reste interdite dans les plans d’eau des parcs et autres zones non autorisées. 

Dans cette période, nous invitons chacun et chacune à rester attentif et attentive aux consignes de prévention et de sécurité relayées par la préfecture et à demeurer vigilant à la bonne santé de ses proches (personnes âgées, enfants en bas âges …). En cas de doute concernant l’état de santé d’un proche, il est conseillé de ne pas attendre et de contacter un médecin.

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

A lire aussi