Conseil départemental

Les travaux de reconstruction du collège Issaurat démarrent à Créteil

Le Département du Val-de-Marne poursuit la rénovation et la construction des collèges en lançant ce mois-ci, à Créteil, les travaux de reconstruction du collège Louis-Issaurat.

Créteil, le 19 février 2021

L’opération représente un investissement de 31 millions d’euros financés par le Département, afin d’offrir aux élèves de bonnes conditions de scolarité et favoriser ainsi un meilleur apprentissage. L’ouverture de ce collège reconstruit est prévue en septembre 2025.

Le collège Louis-Issaurat a été inauguré en 1973. Malgré de nombreux travaux de maintenance réalisés au fil des ans, sa structure a vieilli et nécessite d’être reconstruite.

Un futur collège agrandi, fonctionnel et respectueux de l’environnement

Le futur établissement sera agrandi pour accueillir 24 classes au lieu de 20 actuellement. Il comportera 26 salles d’enseignement, des locaux administratifs, un CDI, une restauration avec cuisine, des locaux d’éducation physique et sportive, une salle polyvalente, une cour de récréation, un espace-parents, etc.

Des aménagements spécifiques seront également prévus pour faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap cognitif ou moteur scolarisés dans les trois classes ULIS du collège.

Ce futur collège sera labellisé « Bâtiment passif ». Il s’agira du 3e en Val-de-Marne, avec les collèges Samuel-Paty à Valenton et Nelson-Mandela à Champigny-sur-Marne.

Des travaux en plusieurs phases pour une ouverture en 2025

Le futur établissement sera construit dans la partie nord du terrain de l’actuel collège. Les élèves y poursuivront leurs apprentissages dans leurs salles de classes habituelles pendant toute la durée des travaux. La première étape, qui débute dès ce mois de février, consistera à construire un nouveau bâtiment de restauration provisoire, afin de pouvoir détruire l’actuel bâtiment de restauration. La deuxième étape concernera la construction du futur collège. Elle débutera en septembre 2023 pour une ouverture prévue à la rentrée 2025.

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

A lire aussi