Conseil départemental

Lutte contre la Covid-19 dans les résidences autonomie du Val-de-Marne

Plus de 800 seniors volontaires ont bénéficié d’une première dose de vaccin administrée par l’équipe de vaccination mobile du Département

Créteil, le 30 mars 2021

Depuis le 4 mars, la campagne de vaccination des seniors dans les résidences autonomie a permis d’administrer une première dose de vaccin Pfizer à plus de 800 volontaires. Dès jeudi 1er avril, l’équipe mobile du Département débutera l’administration de la seconde dose.

 

Toutes les doses ont été utilisées

Grâce à la mobilisation de ses professionnelles et professionnels, le Département a pu administrer la première dose de vaccins aux résidentes et résidents volontaires des résidences autonomie en à peine un mois. Toutes les doses de vaccins octroyées par l’Agence Régionale de Santé ont été utilisées, grâce notamment à la constitution de listes complémentaires de volontaires pour la vaccination, parmi les équipes professionnelles des résidences.

A partir de jeudi 1er avril, l’équipe de vaccination mobile retournera dans les mêmes établissements pour administrer la seconde dose.

L’opération débutera à Villejuif le jeudi 1er avril et se poursuivra à Cachan le vendredi 2 avril. Fin avril, la totalité des résidentes et réseidents volontaires devrait ainsi avoir été vaccinée par l’équipe mobile du Département, avec le concours de l’Agence régionale de Santé.

 

Une organisation rigoureuse

Depuis plusieurs semaines, le dispositif est organisé avec rigueur, du recensement des volontaires en amont par le Département et les résidences autonomie à l’acte de vaccination, en passant par la logistique de transport des doses. Chaque jour, l’équipe pluridisciplinaire du Département, composée d’infirmières, infirmiers, de médecins et de personnels administratifs se déplace dans les établissements en respectant un emploi du temps précis.

 

Soulagement des seniors et réaffirmation des gestes barrières

"Nous constatons le soulagement des personnes quand nos équipes arrivent. Dans cette période anxiogène, la possibilité de se faire vacciner dans son lieu de résidence est perçue comme une chance. C’est, pour toute la population, une bonne chose que la couverture vaccinale profite aux plus fragiles." Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne.

La campagne de vaccination dans les résidences autonomie s’accompagne d’une sensibilisation des équipes et des résidentes et résidents à l’importance de maintenir les gestes barrières, même une fois vaccinés. L’objectif est d’optimiser toutes les conditions de lutte contre la propagation du virus.

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

A lire aussi