« C’est pour le Département du Val-de-Marne un gros effort financier, mais c’est un choix volontariste pour permettre le développement du numérique dans les collèges d’une part, et d’autre part de le faire de manière égalitaire pour toutes les familles du département » indique Olivier Capitanio, président du Département du Val-de-Marne.
Favoriser l’accès aux connaissances
Les Ordival peuvent être utilisés à la maison ou au collège. Ils permettent d’accéder à une multitude de connaissances, sur tous les sujets, grâce à des logiciels et des ressources pédagogiques choisies en lien avec l’Education nationale. Ordival favorise ainsi la confrontation des idées et des points de vue et permet aux collégiens d’aiguiser leur sens critique et de forger leur opinion. Cet ordinateur leur permettra également d’enrichir les projets travaillés au sein du collège.
Des collèges équipés
Pour donner aux élèves et aux enseignants les moyens de relever le défi du numérique, le Département aide les collèges à ancrer les technologies dans leur quotidien. Il dote chaque établissement des outils nécessaires : les 106 collèges val-de-marnais sont raccordés au très haut débit, équipés d’ordinateurs fixes en classe, et de vidéoprojecteurs. L’ensemble des établissements est par ailleurs raccordé au Wi-Fi.
* En 2021, le dispositif a été financé par l’Etat pour près de 1,2 million d’euros au titre de France Relance.

Contact
Bureau de presse - Caroline Brunot, attachée de presse
Nous téléphoner
Tél. : 01 43 99 70 23 / 06 48 66 64 75Nous écrire
Monsieur le Président du DépartementHôtel du département
Bureau de presse
94054 Créteil Cedex
Nous rencontrer
Hôtel du département21-29 avenue du général De Gaulle
94054 Créteil