Conseil départemental

Ordival : un ordinateur portable pour tous les collégiens val-de-marnais

Samedi 11 septembre, Olivier Capitanio, président du Département du Val-de-Marne, donnera le coup d’envoi de la distribution des Ordival au collège Henri-Matisse, à Choisy-le-Roi. 16 000 collégiens val-de-marnais de 6e recevront ainsi un ordinateur portable, sans condition de ressource. La mesure, destinée à faciliter l’apprentissage de l’outil numérique et préparer les collégiens au monde de demain, représente un investissement de 8 millions d’euros pour le Département*.

« C’est pour le Département du Val-de-Marne un gros effort financier, mais c’est un choix volontariste pour permettre le développement du numérique dans les collèges d’une part, et d’autre part de le faire de manière égalitaire pour toutes les familles du département » indique Olivier Capitanio, président du Département du Val-de-Marne.

Favoriser l’accès aux connaissances

Les Ordival peuvent être utilisés à la maison ou au collège. Ils permettent d’accéder à une multitude de connaissances, sur tous les sujets, grâce à des logiciels et des ressources pédagogiques choisies en lien avec l’Education nationale. Ordival favorise ainsi la confrontation des idées et des points de vue et permet aux collégiens d’aiguiser leur sens critique et de forger leur opinion. Cet ordinateur leur permettra également d’enrichir les projets travaillés au sein du collège.

Des collèges équipés

Pour donner aux élèves et aux enseignants les moyens de relever le défi du numérique, le Département aide les collèges à ancrer les technologies dans leur quotidien. Il dote chaque établissement des outils nécessaires : les 106 collèges val-de-marnais sont raccordés au très haut débit, équipés d’ordinateurs fixes en classe, et de vidéoprojecteurs. L’ensemble des établissements est par ailleurs raccordé au Wi-Fi.

* En 2021, le dispositif a été financé par l’Etat pour près de 1,2 million d’euros au titre de France Relance.

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

Services et aides associés

A lire aussi