Conseil départemental

Près de 4000 Ordival pour les enseignantes et enseignants des collèges

Soucieux de la réussite éducative des collégiennes et collégiens notamment dans le domaine du numérique, le Département du Val-de-Marne dote tous les élèves de 6e d’un ordinateur portable. Pour les accompagner au mieux dans leurs apprentissages, il remettra également un Ordival aux enseignantes et enseignants des collèges publics.

Créteil, le 17 septembre 2020.

 

Favoriser la réussite de tous et toutes

Conscient que le développement du numérique est un enjeu fort de la société mais que toutes les familles n’ont pas les moyens d’équiper leurs enfants d’ordinateur, le Département s’engage contre les inégalités sociales et territoriales en offrant à tous les collégiennes et collégiens un ordinateur portable. Par cette action, il a permis depuis 2012 à près de 126 000 élèves de s’approprier le monde numérique tout en les responsabilisant.

Parce que les enseignantes et enseignants jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des élèves vers les outils numériques, le Département a choisi de remettre gracieusement un Ordival aux 3850 enseignantes et enseignants des collèges publics. Cet ordinateur portable performant leur donnera les moyens matériels d’intégrer le numérique dans leurs pratiques pédagogiques. L’investissement du Département pour les Ordival remis aux élèves et aux enseignantes et enseignants en 2020 s’élève à 8 millions d’euros. Il traduit son engagement en faveur de la réussite des collégiens et des collégiennes et représente un véritable coup de pouce financier pour les enseignantes et enseignants.

En partenariat avec l’Éducation nationale, le Département intègre aux Ordival des enseignantes et enseignants une cinquantaine de logiciels et de ressources dans divers domaines tels que « Ma Médiathèque » ou encore « Eurêka ».

 

Des collèges équipés

Pour donner aux élèves et aux enseignants les moyens de relever le défi du numérique, le Département aide les collèges à ancrer les technologies dans leur quotidien. Il dote chaque établissement des outils nécessaires. Depuis 2016, les 105 collèges val-de-marnais sont raccordés au très haut débit, équipés d’ordinateurs fixes en classe et de vidéoprojecteurs. La connexion Wi-Fi concernera l’ensemble des établissements d’ici à fin 2020.

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

Services et aides associés