Conseil départemental
×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent. Retrouvez plus d'informations ici

Profitez de l’été en Val-de-Marne

En juillet et en août, le Département, en lien avec les Villes, les acteurs sportifs, culturels, et de la solidarité se mobilisent pour aux offrir aux Val-de-Marnais et aux Val-de-Marnaises des vacances comme on les imagine : joyeuses et stimulantes. Il s’engage ainsi pour le droit aux vacances et aux loisirs pour tous et toutes.

Créteil, le 20 juillet 2020

Profitez de l’été en Val-de-Marne, le droit aux vacances et aux loisirs pour tous et toutes

Conscient que les vacances restent un privilège pour de nombreuses familles, particulièrement cette année en raison de la crise sanitaire et des conséquences économiques qui pèsent sur les foyers, l’Exécutif départemental a souhaité faire de la période estivale un temps où il possible de s’évader et de s’enrichir, un temps qui permette à chacun et chacune de reprendre force après le confinement. Aussi, avec les nombreux partenaires qu’il soutient, il propose plusieurs rendez-vous tout au long des semaines à venir.

Budget citoyen

Dès le 21 juillet, au parc de la Plage Bleue à Valenton, le 28 juillet au parc du Rancy à Bonneuil-sur-Marne ou le 31 juillet au parc Petit Le-Roy à Chevilly-Larue, mais aussi à l’occasion de 8 autres dates au mois d’août, il propose des après-midis et des soirées festives et conviviales. Au cœur de ces rencontres, le budget citoyen lancé par le Département fin 2019. Après une première phase d’appel à idées, les Val-de-Marnais et Val-de-Marnais es de plus de 11 ans, sont invités, du 1er juillet au 20 août, à choisir leurs 5 projets préférés pour plus d’écologie et de vivre ensemble dans les parcs départementaux. Animation de vote pour faire vivre la démocratie locale, mais aussi activités sportives avec des initiations au cirque, à la boxe, au karaté, à la voile ; des sessions de football ou handball ou encore des ateliers d’échecs et des apiculteurs pour sensibiliser à la protection des abeilles.

A la tombée de la nuit, à partir de 21h30, place à des séances de cinéma en plein air pour toute la famille. Au programme : Le livre de la jungle, Tous en Scène, Dragon3, Le Roi Lion, L’Ascension ou Jumanji.

Opéras d’été

Toujours sur grand écran et en plein air, le public pourra écouter la Traviata de Guiseppe Verdi, opéra mis en scène par Simon Stone, le 15 août au parc des Lilas à Vitry-sur-Seine et le 29 août au parc du Plateau à Champigny-sur-Marne, ainsi que Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart, opéra mis en scène par Ivo Van Hove, le 22 août au parc du Val-de-Marne de Créteil. Le Département renouvelle ainsi, pour la troisième année consécutive, son partenariat avec Opéra de Paris pour offrir trois soirées exceptionnelles d’opéra aux habitantes et habitants du Val-de-Marne.

Animations nature

Des animations nature auront également lieu tout l’été dans les parcs départementaux pour donner la parole à des associations qui s’engagent dans des démarches écologiques et les faire découvrir au plus grand nombre. Fabrication traditionnelle de farine ou de pain bio, création d’hôtels à insectes, balade commentée… autant de portes d’entrée pour se rapprocher de notre environnement.

Accès libre au MAC VAL

Cet été, l’accès au Musée d’Art contemporain du Val-de-Marne sera gratuit, pour encourager les publics les plus larges à découvrir deux expositions qui engagent à réfléchir le monde contemporain et notre quotidien brutalement bouleversé par les mois de confinement. Au programme encore, des ateliers et des stages créatifs à destination des plus jeunes, des visites originales, comme les visites tout terrain (VTT) et les visites inattendues à partager (VIP), un jardin parsemé d’oeuvres et le restaurant À la folie.

Été culturel

Les scènes publiques de proximité soutenues par le Département sont également au rendez-vous. Parmi elles, le Musée de la Résistance nationale, ouvert tous les week-end du mois de juillet, a pour ambition de donner à voir comment la Résistance a forgé notre histoire collective. La maison Doisneau à Gentilly rend hommage à ces héros du quotidien, femmes et hommes invisibles et pourtant indispensables au bon fonctionnement de notre société à travers l’exposition On n'est pas des robots : ouvrières et ouvriers de la logistique. Des ateliers de pratique photographique ponctueront également les semaines à venir. Le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne et la Maison des Arts de Créteil présenteront le 25 juillet, en avant-première et en plein air, deux spectacles chorégraphiques exceptionnels : Carmen Torô, Torö, Torõ de José Montalvo et L'Adapté de Mourad Merzouki. D’autres encore, comme l’Écomusée du Val-de-Bièvre, la Maison du Conte à Chevilly-Larue, des bibliothèques et des médiathèques, des théâtres de villes participent, à leur échelle, à cette dynamique territoriale.

Le Département du Val-de-Marne est heureux d’accompagner l’ensemble de ces acteurs de proximité et continue de mener cette politique volontariste, fondée sur le principe de justice sociale.

Information et programmation complète sur valdemarne.fr

Précautions sanitaires

Le port du masque sera demandé pour participer aux animations nature ainsi qu’aux opéras d’été. La distanciation sociale sera également instaurée et du gel mis à disposition.

 

Pour tout contact presse
relationpresse94@valdemarne.fr