Conseil départemental

Profitez de l’été en Val-de-Marne

Dès le 15 juin et pendant tout l’été, le Département, en lien avec les villes, les acteurs sportifs, culturels, et de la solidarité, se mobilise pour offrir aux Val-de-Marnais et aux Val-de-Marnaises un cocktail d’activités festives gratuites pour toute la famille autour du triptyque sport, culture et nature. Le Département poursuit ainsi son engagement en faveur du droit aux vacances et aux loisirs pour tous et toutes.

Créteil, le 14 juin 2021.

 


Conscient que les vacances restent un privilège pour de nombreuses familles, notamment cette année en raison de la crise sanitaire et des conséquences économiques qui pèsent sur les foyers, le Département poursuit son action pour faire de la période estivale un temps où il est possible de s’évader, un temps qui permette à chacun et chacune de reprendre des forces. Aussi, avec les différents partenaires qu’il soutient, le Département propose de nombreux rendez-vous tout au long des jours et semaines à venir.

 

Le sport à l'honneur

L’été sera sportif en Val-de-Marne ! Le Département invite les habitants et les habitantes à vibrer au rythme de deux évènements majeurs que sont la coupe d’Europe de football et les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo. Pour célébrer le ballon rond et soutenir l’équipe de France, des retransmissions des matchs seront proposées à 21h le 15 juin au parc départemental du Plateau à Champigny-sur-Marne pour la rencontre France - Allemagne, et à 21h le 23 juin au parc départemental des Cormailles à Ivry-sur-Seine pour le match Portugal - France.

Et pendant que nos athlètes de haut niveau feront leur maximum pour récolter des médailles olympiques, le sport sera aussi célébré dans de nombreuses villes du Val-de-Marne, grâce à des initiations proposées dans une multitude de disciplines : football, judo, tennis de table, baseball, danse urbaine, trottinettes électriques, athlétisme, badminton, boxe anglaise... Pour que la fête du sport soit complète, des films sur la thématique du sport, seront projetés en plein air en soirée.

 

Nouveauté 2021 : les samedis musicaux

Pour la première fois, le Département du Val-de-Marne donne rendez-vous aux habitantes et aux habitants chaque samedi dans un de ses parcs pour une série de concerts éclectiques. Jazz, rock, musique classique ou orientale, il y en aura pour tous les goûts, tout au long de l’été.

 

Nature et culture célébrées

Entre ateliers éducatifs pour mieux comprendre l'environnement et activités en plein air, culture et nature n'auront jamais aussi bien rimé.

Plusieurs temps forts jalonneront l’été. Parmi eux, la 7e édition d’Estival archéo, les 3 et 4 juillet au parc des Hautes-Bruyères à Villejuif, qui permettra aux curieuses et curieux de s’improviser spécialistes de l’archéologie autour du thème « Néolithique in the city ».

Le 4 juillet, la fête de la forêt s’associera aux Nuits des forêts, à Boissy-Saint-Léger, à proximité de la forêt de Grosbois. Des animations en tout genre et pour tous les âges se succèderont le temps d’une journée pour (re)découvrir la forêt et ses habitantes et habitants.

Les opéras d’été seront également de retour. En partenariat avec l’Opéra national de Paris, le Département propose deux projections du ballet adapté de « Songe d’une nuit d’été », de William Shakespeare, le 7 août au parc départemental de la Plage-Bleue à Valenton et le 21 août au parc départemental des Lilas à Vitry-sur-Seine.

Enfin, évènement incontournable de l’été en Val-de-Marne : la Fête des Moissons revient au parc des Lilas de Vitry-sur-Seine, le 29 août. L’occasion de découvrir l'agriculture urbaine, la richesse de la biodiversité des espaces naturels sensibles... et de passer une journée champêtre en famille autour de nombreuses animations.

 

Retrouvez toute la programmation de « Profitez de l’été en Val-de-Marne ».

 

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil