Conseil départemental

Protection de la faune sauvage : le Département étend son partenariat avec Faune Alfort

Créteil , le 22 avril 2022

En présence notamment de Jean-Pierre Barnaud, vice-président du Département en charge du patrimoine environnemental, de la biodiversité, de l’agriculture urbaine et du bien-être animal, Olivier Capitanio, président du Département, et le professeur Jean-François Courreau, président de l’association Faune Alfort, ont signé jeudi 21 avril 2022 une nouvelle convention de partenariat en faveur de la protection de la faune sauvage. Par le biais de cette nouvelle convention, le Département amplifie son partenariat avec l’association en lui mettant à disposition plus de 6 000 m² de terrains non cultivés et de nouveaux locaux au sein de la pépinière départementale de Mandres-les-Roses.

Installée depuis 2019 à la pépinière, Faune-Alfort voit l’activité de son Centre de Soins, d’Elevage et de Réhabilitation de la Faune Sauvage (CSERFS) en augmentation constante : 7 021 animaux ont été accueillis en 2021, soit un millier de plus que l’année précédente. Les installations de soins sont donc aujourd’hui à saturation.

Engagé en faveur de la préservation de la biodiversité et du bien-être animal, et face à l’augmentation croissante des besoins d’accueil et de soins des animaux blessés en Ile-de-France, Olivier Capitanio s’était engagé dès septembre 2021, lors d’une rencontre avec le professeur Courreau, à étudier la possibilité d’amplifier le partenariat avec l’association.

Une surface triplée

7 mois plus tard, c’est désormais chose faite avec la mise à disposition de Faune Alfort, pour une durée désormais de 5 ans renouvelable, de plusieurs parcelles et de 3 logements, dont 2 T4 entièrement rénovés par le Département. Ce nouveau partenariat vient presque tripler la surface concédée par le Département à l’association.

Créée en 2013, Faune Alfort a pour but de soutenir les actions de soins, de formation et d’information du public pour la faune sauvage en Île-de-France. Elle gère notamment le Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire – Faune Sauvage (CHUV-FS, ex CEDAF) qui est le plus grand centre de sauvegarde de la faune sauvage d’Île-de-France et le plus généraliste.

Portes-ouvertes de la pépinière départementale le 30 avril 2022

Le Département du Val-de-Marne invite les habitants dans les coulisses de sa pépinière, à Mandres-les-Roses, samedi 30 avril 2022 de 10h à 18h. A l’occasion d’une journée portes-ouvertes, petits et grands pourront participer à une visite des lieux, assister à une conférence sur les lilas ou encore un atelier pédagogique.

Programme complet et informations pratiques sur valdemarne.fr

Contact

Bureau de presse - Caroline Brunot, attachée de presse

Nous téléphoner

Tél. : 01 43 99 70 23 / 06 48 66 64 75

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Département
Hôtel du département
Bureau de presse
94054 Créteil Cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

A lire aussi

Lire les derniers communiqués de Presse