Rentrée 2019 : le Département aux côtés des jeunes sans affectation

Ce lundi 2 septembre, 136 jeunes val-de-marnais et val-de-marnaises de tous les niveaux d’études ont sollicité le dispositif SOS Rentrée, faute de solution. Ces chiffres cachent une réalité sans doute plus importante. Ces situations ne sont malheureusement pas exceptionnelles et témoignent du besoin constant d’exiger un droit à l’éducation pour tous et toutes.

Le Département agit aux côtés des jeunes et de leurs familles pour obtenir des solutions de l’Education Nationale. Le dispositif SOS Rentrée a été créé en 1989 dans cet objectif. Le Service départemental de la jeunesse et les services des villes partenaires sont donc mobilisés depuis plusieurs semaines pour les accompagner.

A l’initiative de Madame Fatiha AGGOUNE, vice-Présidente chargée de la jeunesse, et de nombreux élu.e.s départementaux et municipaux, une délégation a été reçue ce jour à l’inspection académique pour exiger que des réponses soient apportées aux familles restant sans solution.

L’affectation d’un ou d'une jeune dans un établissement scolaire relève des obligations du Ministère de l’Education Nationale et les élues et élus du Conseil Départemental resteront vigilants et mobilisés pour soutenir les familles et les jeunes dans leurs légitimes démarches.

Un numéro vert gratuit mis en place par le Département est à la disposition des jeunes et des familles : 0800 24 94 94 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contact

Bureau de presse

Nous téléphoner

Tél. : 01 43 99 70 23

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

Services et aides associés

A lire aussi