Conseil départemental
×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent. Retrouvez plus d'informations ici

Rentrée scolaire 2020-2021 : le Département mobilisé dès aujourd’hui pour une rentrée extraordinaire dans les collèges

Partageant l’incompréhension et la colère des enseignants et parents d’élèves devant la volonté de l’Éducation nationale de fermer de très nombreuses classes dans le Val-de-Marne, le Département est plus que jamais déterminé à poursuivre l’ambitieuse politique éducative qu’il déploie, depuis 2010, afin de lutter contre des inégalités qui se sont aggravées durant la période de confinement. La rentrée 2020-2021 n’aura rien de « normal » mais sera, à bien des égards, extraordinaire.

Créteil, le 3 juillet 2020.

 

Très fortement mobilisé, durant toute la période du confinement, le Département du Val-de-Marne est activement engagé dans la préparation de la prochaine rentrée, déplorant que l’Education nationale fasse fi des besoins des milliers d’élèves qui ont été éloignés de l’école durant de très longs mois, et refuse de dégager les moyens indispensables pour prendre en compte cette réalité et faire face à une éventuelle dégradation de la situation sanitaire dans les mois à venir.

A quelques heures des congés scolaires, les services départementaux sont sur le pont pour engager, dès la fermeture des écoles, les chantiers de rénovation et poursuivre la construction des établissements dont le Département a la responsabilité, tout en permettant aux 105 collèges du Val-de-Marne de se saisir, dès la rentrée, des différentes actions éducatives, scientifiques, culturelles et citoyennes qu’il propose, et qui représentent pour les collégiens et collégiennes val-de-marnais autant d’opportunités de réussir leur parcours scolaire et de s’émanciper.

Des collèges de qualité…

Le Département est responsable de la construction et de l’entretien des 105 collèges publics du Val-de-Marne.
Le Département est responsable de la construction et de l’entretien des 105 collèges publics du Val-de-Marne. Photo : JL Rioult

En 2020, le Département a ainsi prévu d’investir 63 millions d’euros pour poursuivre ses grands projets de construction et réaliser des travaux d’entretien et de rénovation dans les collèges afin que les élèves et l’ensemble de la communauté éducative puissent bénéficier d’un environnement de travail de qualité, adapté et sécurisé, à la prochaine rentrée. Au total, pas moins de 166 interventions différentes seront effectuées durant l’été, dans 89 collèges de 42 des 47 villes du Val-de-Marne, dont certaines d’ampleur plus importante que d’autres, telles celles visant à améliorer les conditions d’accueil et de restauration scolaire au collège Jean-Lurçat à Villejuif (1 829 000 euros) et au collège François Rabelais de Saint-Maur-des-Fossés (1 134 800 euros), ou encore l’aménagement d’espaces pédagogiques et la meilleure prise en compte du développement durable au collège Léon Blum d’Alfortville (468 000 euros).

Accès au numérique de tous les collégiens et collégiennes…

Ordival est un ordinateur portable mis à la disposition de chaque collégien entrant en 6e, pour une utilisation à la maison ou au collège.
Ordival est un ordinateur portable mis à la disposition de chaque collégien entrant en 6e, pour une utilisation à la maison ou au collège. Photo : A. Bonnemaison

Conscient que le développement du numérique constitue aujourd’hui un véritable enjeu de société et un défi éducatif de première importance, le Département se prépare également, pour la 9e année consécutive, à doter d’un ordinateur portable Ordival les 16 000 collégiens et collégiennes qui entreront en 6e dans les collèges du Val-de-Marne, en septembre 2020, ainsi que les 4 000 professeurs des collèges publics, sans subvention de l’Etat.

Cet équipement informatique, qui a constitué un atout majeur pour les familles val-de-marnaises pendant toute la période de confinement, limitant les inégalités d’accès au numérique, facilitant la continuité pédagogique et la relation entre les collèges et les familles, permettra ainsi à une nouvelle génération de collégiens et de collégiennes val-de-marnais de poursuivre leurs apprentissages, dans de meilleures conditions qu’ailleurs, en étant également incité à décoder les usages du numérique pour les maîtriser et non en être des utilisateurs passifs.

Dans cet esprit, dès la rentrée 2020, le Département proposera à leurs enseignantes et enseignants d’emprunter gratuitement les 32 objets créatifs de sa Mallapixels, véritable « FabLab artistique itinérant » , qui incite à porter un autre regard sur le numérique, et les invitera à participer à plusieurs projets faisant le lien entre poésie, numérique et musique, mis en place dans le cadre de la préparation de la 2e édition du festival « Les Echappées ». Il continuera également de favoriser la place des parents au sein de l’école et leur engagement dans la scolarité de leurs enfants, en les accompagnant sur les enjeux du numérique, ses potentiels et ses risques, à travers des ateliers qui pourront être conduits dans les espaces-parents ouverts dans tous les collèges du département.

Des actions éducatives, scientifiques, culturelles et citoyennes…

Dans le cadre du projet éducatif départemental, le Département se prépare également à relancer, dès la rentrée 2020, les commissions du Conseil départemental des collégiennes et des collégiens : cette instance éducative et citoyenne, lieu d’expression et d’actions, au sein de laquelle siègent des représentantes et représentants de tous les collèges val-de-marnais.

Il continuera à encourager fortement l’autonomie et l’émancipation de chaque collégien et collégienne en soutenant la mise en œuvre de deux projets d’éducation à l’image et à la culture scientifique, dont il a été à l’initiative ou qu’il co-pilote : « Collège au cinéma », mis en œuvre en partenariat avec Cinéma public, le Festival international de films de femmes et une quinzaine de cinémas du Val-de-Marne, devrait ainsi concerner, dès la rentrée, plus d’un millier de collégiens et collégiennes d’une trentaine de collèges du département, tandis que des conférences scientifiques, co-pilotées avec l’ASTS, dans le cadre de « Parcours Sciences », devraient se déployer dans une dizaine d’établissements.

Initiation à l'archéologie des collégiennes et collégiens.
Initiation à l'archéologie des collégiennes et collégiens. Photo : M. Lumbroso

Le Département mettra également à la disposition des collèges un plus grand nombre de mallettes pédagogiques permettant de s’initier à l’archéologie, et continuera de proposer aux enseignantes et enseignants un vaste programme d’actions éducatives, culturelles, citoyennes, sportives, environnementales et de santé, afin que leurs élèves puissent se saisir des grandes questions contemporaines et s’engager sur le chemin de la citoyenneté, en s’interrogeant, par exemple, sur les enjeux environnementaux à l’occasion de croisières pédagogiques, en questionnant les relations filles-garçons grâce au programme d’éducation à la responsabilité sexuelle et affective « Cet autre que moi », ou encore en développant un regard critique sur la consommation alimentaire.

Participant tout l’été à l’opération « Ecole ouverte », le MAC VAL, musée départemental d’art contemporain, leur ouvrira en grand ses portes durant toute l’année scolaire 2020-2021 en accompagnant des visites actives animées par des conférencières et conférenciers ou soutenant des projets éducatifs artistiques construits avec leurs enseignantes et enseignants pour leur permettre de développer imaginaire et sensibilité en s’interrogeant sur les démarches des artistes en regard des enjeux sociétaux actuels.

Par toutes ces actions, le Département met les bouchées doubles pour préparer la rentrée et offrir aux collégiens et collégiennes du Val-de-Marne de bonnes conditions d’accueil.

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil