Conseil départemental
×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Reprise progressive de l’activité des services publics départementaux dès le 11 mai

Le Département rouvrira progressivement ses services publics à compter du 11 mai. Ces réouvertures se feront dans le plus strict respect des consignes de sécurité sanitaires afin de protéger les publics accueillis et les agents.

Créteil, le 9 mai 2020

Avant tout déplacement, le Département recommande aux Val-de-Marnais de s’assurer que les services sont ouverts au public. Cette vérification peut être faite en contactant le 39.94 par téléphone ou en envoyant un courriel à contact@valdemarne.fr.

Les informations liées à la gestion de la crise du Covid-19 et à la réouverture des services publics départementaux sont régulièrement mises à jour sur valdemarne.fr

Point de situation concernant la réouverture des services départementaux au public

Action sociale

Espaces départementaux des solidarités

Les Espaces départementaux des solidarités (EDS) et les Espaces insertion sont ouverts aux horaires habituels à partir du 12 mai. Toutefois les accueils se font uniquement sur rendez-vous. La prise en charge des urgences restent assurées le 11 mai.

Sites administratifs

Les sites administratifs rouvriront à partir du 13 mai, uniquement sur rendez-vous.

Les sites Solidarités et Echat rouvriront à partir du 13 mai, de 9h à 17h.

Le site Pyramide rouvrira à partir du 13 mai, de 9h à 16h45. Sauf pour les forfaits Améthyste : ouverture de l'accueil à partir du 2 juin.

 


Petite enfance

Crèches

A compter du 13 mai, 28 crèches départementales pourront accueillir des enfants sur 25 communes. Les enfants seront 10 maximum par section dans le plus strict respect des préconisations sanitaires.

Jusqu'à fin mai, seuls les enfants de familles prioritaires déjà inscrites pourront être accueillis.

Centres de protection maternelle et infantile (PMI) et de planification et d’éducation familiale (CPEF)

22 centres de protection maternelle et infantile et de planification seront ouverts dès le 11 mai de de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 :

Alfortville, Boissy-Saint-Leger, Bry-Sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Créteil (4,rue Edgar Degas et 2, rue des Sablières), Fontenay Sous Bois, Fresnes, Gentilly, Ivry-Sur-Seine, Le Perreux-Sur-Marne, L'Haÿ-Les-Roses, Maisons-Alfort, Orly, Saint-Maur-des-Fossés, Sucy-En-Brie, Thiais, Villecresnes, Villejuif, Villeneuve-Saint-Georges, Vitry-Sur-Seine.

Seront uniquement maintenues les consultations avec vaccination. les consultations du 1er mois et les consultations de suivi de grossesse.

Formation des professionnelles et professionnels de la petite enfance

  • Continuité pédagogique à distance assurée pour les assistantes et assistants familiaux par le Centre professionnel et de pédagogie appliquée (CPPA)
  • Suspension des autres formations du CPPA jusqu'en septembre : formations continues, formations des assistantes maternelles et diplôme universitaire en sciences sociales et protection de l'enfance - organisé avec l'UPEC.
  • Continuité pédagogique à distance de l'institut de formation d'auxiliaires de puéricultrice (IFAP) et l'école de puériculture. Conformément aux directives nationales, ces établissements de l'enseignement supérieur sont fermés jusqu'en septembre.

 


Enfance / jeunesse

Collèges

  • Les collèges sont fermés aux enfants jusqu'à nouvel ordre conformément aux mesures gouvernementales.
  • L’accueil des enfants des personnels soignants, des personnels des établissements médico-sociaux relevant de la protection de l’enfance ou des centres de PMI est organisé dans les collèges par l’Education nationale, en lien avec les chefs d’établissements. Les agentes et agents départementaux sont mobilisés en cas de besoin pour permettre cet accueil.
  • L’assistance téléphonique Ordival reste opérationnelle bien que perturbée.
    Pour une 1ère dotation (nouvel arrivant dans un collège du Val-de-Marne, élève n’ayant jamais fait la demande mais le voulant maintenant…) : il n’est plus possible d’être doté pour le moment pour des raisons logistiques.

Foyers de l’enfance

L'accueil des enfants est assuré dans les foyers et n’a pas été suspendu durant toute la durée du confinement.

 


Handicap

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

La MDPH reçoit uniquement sur rendez-vous les personnes dont la situation est urgente. Cette priorisation des urgences est appliquée le temps de la reprise progressive de l'activité.

Pour contacter la MDPH, il est recommandé d'envoyer un courriel plutôt que d'appeler :

  • courriel : mdphm94@valdemarne.fr
  • téléphone : 01 43 99 79 00 (à réserver aux appels liés à une urgence)

Visites à domicile

Les visites à domicile liées à une évaluation dans le cadre d'une demande de PCH seront priorisées en fonction de l'urgence et se dérouleront dans un cadre qui assurera la sécurité des personnes.

Val'Écoute

Les nouvelles demandes de raccordement du matériel de téléassistance seront priorisées pour les personnes en sortie d’hospitalisation ou pour celles se trouvant dans des situations complexes repérées par les CCAS et/ou les Espaces Autonomie.

En parallèle, l’instruction des demandes classiques d'installation au domicile laissées en attente pendant la période de confinement va reprendre progressivement.

 


Séniors

Améthyste

L'accueil physique à l'immeuble Pyramide pour la gestion des cartes Améthyste est fermé, jusqu’au 2 juin. Les premières demandes de forfait ou de renouvellement sont à adresser de préférence par le service en ligne pour bénéficier de délais de traitement plus rapides de son dossier.

Visites à domicile

Les visites à domicile liées à une évaluation dans le cadre d'une demande d'APA seront priorisés en fonction de l'urgence et se dérouleront dans un cadre qui assurera la sécurité des personnes.

Val'Écoute

Les nouvelles demandes de raccordement du matériel de téléassistance seront priorisées pour les personnes en sortie d’hospitalisation ou pour celles se trouvant dans des situations complexes repérées par les CCAS et/ou les Espaces Autonomie.

En parallèle, l’instruction des demandes classiques d'installation au domicile laissées en attente pendant la période de confinement va reprendre progressivement.

 


Associations

Proj'aide, le service public départemental pour les associations, adapte ses formations et propose des sessions à distance du 26 mai au 9 juillet, les mardis, les mercredis et les jeudis matins.

Elles accueilleront 8 participant.es maximum. Les formations en présentiel reprendront sur le site Echat, à Créteil, dès que le contexte sanitaire le permettra.

Plus d’information en écrivant à projaide@valdemarne.fr ou par téléphone au 01 49 56 85 37.

 


Culture – Loisirs – Sports – Evènements

La plateforme Eureka propose une sélection de ressources gratuites :

  • des podcasts, des vidéos, des idées d'activités, des ressources scolaires... pour les enfants,
  • des outils collaboratifs et des musiques pour travailler au calme pour les adultes.

Tous les parcs départementaux sont fermés a minima jusqu'au lundi 1er juin inclus.

Le MAC VAL est fermé, jusqu’à nouvel ordre.

Les Archives départementales sont fermées au public et l’ensemble des activités prévues à Créteil et à la Maison de l’Histoire et du Patrimoine à Champigny-sur-Marne est annulé.

Les Villages Vacances sont actuellement fermés. Conformément aux directives gouvernementales sur les restrictions de circulation, le Département n’est pas en mesure de fixer aujourd’hui une date d’ouverture.

 


Transports – Voirie – Déplacements

Chantiers

Tout au long de la période de confinement, une équipe réduite d'agentes et agents départementaux a patrouillé sur le territoire pour surveiller et maintenir la sécurité du réseau routier. Aujourd'hui, de premiers chantiers reprennent sous réserve de l’application stricte des préconisations sanitaires.

Pistes cyclables sanitaires

Pour que les Val-de-Marnais et les Val-de-Marnaises puissent opter pour une solution de mobilité individuelle, efficace et non-polluante, le Département met en place des pistes cyclables sanitaires. La grande majorité des 40 kilomètres de pistes sanitaires est réalisée. Plusieurs tronçons seront mis en service dès le lundi 11 mai. Les autres pistes cyclables seront déployées dans les prochains jours.

Le Département, en lien avec les services de l’Etat et les communes concernées, observera attentivement l’usage de ces pistes sanitaires.

 


Eau et assainissement

Laboratoire départemental de santé environnementale

Le laboratoire départemental de santé environnementale ouvrira à compter du lundi 18 mai.
Dès le mardi 12 mai, un accueil téléphonique au 01 49 56 88 03 et par mail à Dsea-Ldse@valdemarne.fr sera assuré.

Contrôle de conformité et d'autorisation de raccordement à l’assainissement

Les interventions chez les particuliers de contrôle de conformité des branchements reprendront à partir du mardi 12 mai. Les mesures de sécurité sanitaire seront renforcées, notamment par le port du masque obligatoire pour les équipes départementales et les usagères et usagers.

Travaux sur le réseau d'assainissement, les équipements, les berges

Les chantiers reprendront le lundi 11 mai, avec une priorité donnée aux chantiers ayant débuté avant le confinement.

Réseaux d'assainissement

Une équipe d'agentes et agents continuent de gérer 24h/24 tous les dysfonctionnements sur le réseau départemental.