Route Nationale 19 : le Département et la Ville de Boissy-Saint-Léger s’adressent à l’Etat

Ce jeudi 19 décembre, Christian Favier, Président du Conseil départemental, s’est rendu à Boissy-Saint-Léger en compagnie de plusieurs élus départementaux. Avec Régis Charbonnier, Maire de Boissy-Saint-Léger et Conseiller régional, ils ont passé en revue les projets communs du Département et de la Ville.

Requalification de la Route Nationale 19 : l’Etat doit tenir ses engagements !

 "Nous demandons que l’État tienne ses engagements en urgence afin de sécuriser cet axe majeur et rénover une route déjà bien trop dégradée !"
Christian Favier et Régis Charbonnier au bord de la route nationale 19 : "Nous demandons que l’État tienne ses engagements en urgence afin de sécuriser cet axe majeur et rénover une route déjà bien trop dégradée !" (Photo : M. Lumbroso)

Alors que les travaux de la 2ème phase de la déviation de la RN 19 s’achèveront au printemps 2020, l’état de cette route nationale dans la traversée de la commune reste préoccupant. Face à cette situation, Christian Favier et Régis Charbonnier demandent à l’Etat de tenir ses engagements. En effet, l’Etat s’était engagé à consacrer les crédits nécessaires à une requalification de cette route. Or, à ce jour, le compte n’y est pas. La sécurité sur l’axe et sa dégradation exigent pourtant des investissements urgents.

Le Département lance les études de requalification de la RN 19

Ce 19 décembre, le Président du Conseil départemental a confirmé au Maire de Boissy-Saint-Léger la volonté du Département de reprendre en gestion la RN 19 dans la traversée de Boissy-Saint-Léger.

Le Conseil départemental engagera donc les études préalables à la requalification dès 2020. Ces études seront financées pour partie par l’Etat. Une concertation sera menée avec les habitants au second semestre 2020. Toutefois, le démarrage des travaux et le classement de cette voirie dans le réseau départemental restent conditionnés à un engagement suffisant de l’Etat quant au financement des travaux.

L’importance du partenariat entre la commune et le Département

Au cours de cette visite, les élus ont souligné la qualité du partenariat entre la commune et le Département.

Le Département a confirmé son engagement dans la rénovation urbaine de la Haie-Griselle. Il poursuit d’ailleurs les études quant à la création d’une crèche départementale sur la Hêtraie. Cette nouvelle crèche départementale, de 60 berceaux, devrait être située à Limeil-Brévannes, à proximité de Boissy-Saint-Léger et accueillera 20 petit·es Boisséen·nes.